Rédaction web SEO : le guide pour réussir en 2024

Le marketing digital évolue sans cesse et les entreprises doivent adapter constamment leurs pratiques pour faire face aux nouveaux enjeux. La rédaction web SEO, en particulier, a beaucoup changé depuis quelques années. Alors, comment rédiger des textes de qualité, optimisés pour le référenc...

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Le marketing digital évolue sans cesse et les entreprises doivent adapter constamment leurs pratiques pour faire face aux nouveaux enjeux. La rédaction web SEO, en particulier, a beaucoup changé depuis quelques années. Alors, comment rédiger des textes de qualité, optimisés pour le référencement naturel ? Quelle stratégie de contenu choisir ? Retrouvez toutes les réponses dans ce guide complet.

13 étapes pour une rédaction de contenu réussie

  • 1. Définissez votre cible et trouvez un contenu adapté

Un contenu de qualité doit être adressé à un public bien défini, afin de répondre à une problématique précise. Une bonne connaissance de votre audience cible est donc indispensable pour écrire un texte pertinent, capable de générer du trafic qualifié sur votre site.

Pour y parvenir, il est intéressant d’utiliser la méthode des buyer personas, qui consiste à créer des profils types correspondant à vos clients idéaux. Ainsi, chaque persona possède son propre nom et différentes caractéristiques. Vous alllez ainsi réaliser une sorte de « portrait robot » à partir de différents critères :

  • Des critères sociodémographiques comme l’âge, le sexe, le niveau de revenu…
  • Des critères géographiques, et notamment le lieu de résidence.
  • Les centres d’intérêt de votre lecteur.
  • Les plateformes et les canaux qu’il préfère utiliser pour consommer des contenus : réseaux sociaux, newsletters, blogs…
  • Dans un contexte B2B, vous devez également définir votre cible en fonction de son poste dans l’entreprise, de son niveau hiérarchique, de son pouvoir de décision… 

 

Pour créer des profils types correspondant à vos clients, vous pouvez notamment utiliser la méthode des buyer personas. D’ailleurs, une entreprise possède rarement une seule cible, d’où l’intérêt de segmenter votre audience en concevant plusieurs profils.
Pour aller plus loin, découvrez quels contenus choisir selon le buyer journey de vos cibles.

 

Enfin, il est essentiel de mettre en évidence les besoins, les problématiques ou encore les freins à l’achat de votre client type. De cette façon, vous pourrez identifier des sujets intéressants, apportant une véritable valeur ajoutée à vos prospects.

Maintenant que vous savez à qui vous vous adressez, vous pouvez partir sur de bonnes bases pour créer un contenu pertinent, répondant aux questions ou aux besoins de votre cible.

 

  • 2. Choisissez des mots-clés pertinents

Vous avez trouvé un sujet pertinent, répondant à une problématique de votre audience ? À présent, il vous faut trouver des mots-clés adéquats pour positionner le contenu dans les résultats des moteurs de recherche.

En effet, votre texte doit non seulement captiver votre public cible, mais aussi flatter les algorithmes de Google. D’où l’importance d’utiliser des mots-clés répondant parfaitement aux intentions de recherche des internautes. Un article de blog, aussi excellent soit-il, ne sera d’aucune utilité s’il est mal référencé.

Il est important de distinguer :

  • Le mot-clé principal, c’est-à-dire la requête sur laquelle vous souhaitez positionner votre contenu en priorité. Plus son volume de recherche est élevé, plus elle est susceptible de vous apporter de la visibilité. Cependant, les mots-clés populaires sont souvent très concurrentiels : pour atteindre la première page de Google, il faudra donc rédiger un contenu de haute qualité.
  • Les mots-clés secondaires, qui permettent d’enrichir le texte avec des termes liés au mot-clé principal ou appartenant au même champ lexical.

 

Il existe de nombreux outils de recherche de mots-clés qui peuvent vous aider dans cette tâche. Il suffit alors de saisir un terme général pour obtenir une liste de mots-clés liés. De plus, ces outils donnent de précieuses informations, comme le volume de recherche ou la concurrence du keyword. 

 

De manière générale, plus une requête est populaire, plus elle est concurrentielle : cela signifie qu’il sera plus difficile d’y référencer un site. Il faut donc trouver le bon équilibre entre les deux et ne pas hésiter à chercher du côté des expressions de longue traîne. Moins populaires, mais aussi moins concurrentielles que les mots-clés génériques, elles regorgent d’opportunités.

 

Dans tous les cas, vous devez veiller à ce que le mot-clé principal ciblé soit cohérent avec votre contenu. Imaginez un article sur les tondeuses à gazon qui parviendrait à se classer sur la requête “tronçonneuse” dans les SERP. En lisant le texte, les internautes se sentiraient “dupés”, puisqu’il ne répondrait pas à leurs attentes.

 

  • 3. Enrichissez le champ sémantique de votre texte

Aujourd’hui, rédiger un contenu pour le SEO ne se limite plus à ajouter le mot-clé principal autant que possible. En effet, les algorithmes de Google prennent en compte la sémantique d’une page pour l’indexer. Concrètement, pour positionner votre contenu en tête des résultats des moteurs de recherche, il ne suffit plus de se focaliser sur un mot-clé, mais plutôt d’apporter de la variété avec des expressions complémentaires et des synonymes. De nombreuses techniques existent pour enrichir votre champ sémantique : vous pouvez par exemple observer les suggestions de recherche données par Google pour un mot-clé donné. 

Vous devez donc enrichir votre texte avec des synonymes et des termes associés à votre mot-clé principal, mais aussi avec des expressions de longue traîne. Par exemple, pour le mot-clé cible « ipad », complétez votre approche avec des termes de moyenne et longue traine qui précisent ainsi l’intention de recherche : « iPad Po 12.9 », « Etui magnétique pour iPad Po 12.9 »…

mots clés longue traine

 

 

 

 

  • 4. Structurez votre contenu

L’optimisation pour les moteurs de recherche n’est pas une fin en soi. Le métier d’un rédacteur web SEO consiste avant tout à proposer à l’audience ciblée des informations utiles et pertinentes.

Maintenant que vous possédez un bon sujet et que vous avez identifié de bons mots-clés, il ne vous reste plus qu’à rédiger ! Enfin, pas tout à fait… Il va d’abord falloir définir une bonne structure pour votre texte.

Établir un plan présente deux grands avantages :

  • Tout d’abord, une bonne structure permet de mettre en valeur les idées principales du texte. Sa lecture sera donc plus agréable et fluide.
  • Ensuite, elle permet de s’assurer que le texte répond bien aux intentions de recherche et aux questions que se posent fraiment les internautes – il s’agit en particulier des PAA (People Also Ask).
  • En outre, les moteurs de recherche apprécient la clarté. Le robot Google, par exemple, a pour mission de scanner les pages web afin de comprendre leur signification (ce que l’on appelle le “crawl”), pour ensuite les indexer. Ainsi, plus le sens du contenu est facile à comprendre, plus il a de chances d’être bien référencé.

 

Que ce soit pour vos lecteurs ou pour vos moteurs de recherche, vous avez donc tout intérêt à soigner la structure. Gardez toujours à l’esprit le principe suivant : les idées principales doivent pouvoir être comprises en ne lisant que les titres et les sous-titres. D’où l’intérêt d’utiliser le formatage HTML, avec un titre principal (h1) et des titres secondaires (h2, h3, etc.). Google porte d’ailleurs une attention particulière aux titres : veillez à y insérer vos mots-clés !

Pour y parvenir, il est primordial de bien structurer le texte en respectant certains principes, notamment :

  • La règle des 5 W, qui consiste à répondre à cinq questions clés dans le texte : Qui (Who) ? Quand (When) ? Où (Where) ? Quoi (What) ? Pourquoi (Why) ?
  • La pyramide inversée, qui consiste à donner les informations les plus importantes en début d’article (notamment dans l’introduction), pour ensuite les développer au fil du texte. Ainsi, elle permet d’organiser et de hiérarchiser les informations pour une meilleure compréhension des enjeux.

Enfin, une bonne structure vous permet de placer intelligemment les expressions de recherche sur lesquelles vous souhaitez vous positionner. De manière générale, le titre du contenu (le H1) doit contenir le mot-clé principal, tandis que les sous-titres (H2, H3, etc.) doivent contenir les mots-clés secondaires.

 

  • 5. Trouvez un titre accrocheur

Le titre d’un contenu web est un élément à ne pas négliger : en effet, c’est lui qui va inciter les internautes à lire votre texte. Il doit donc être assez évocateur pour faire comprendre le sujet et les enjeux en quelques mots, mais aussi assez accrocheur pour inciter le lecteur à aller plus loin. Notez que le titre principal a un poids important en matière de performance SEO.

Il n’y a pas de recette miracle pour écrire un bon titre. Toutefois, certaines formules sont connues pour leur efficacité :

 

 

  • 6. Rédigez une introduction engageante

Place à l’écriture, à présent ! Pour captiver votre lecteur et l’inciter à rester sur votre page, vous allez devoir l’accrocher avec une bonne introduction. Mais qu’est-ce qu’une intro réussie ?

Tout d’abord, celle-ci doit présenter les grands enjeux du texte. L’internaute doit comprendre, en quelques lignes, ce qu’il va apprendre en lisant le contenu. Toutefois, il ne s’agit pas de livrer d’entrée de jeu toutes les informations… Il faut conserver une part de mystère pour donner envie de poursuivre la lecture.

 

Par ailleurs, sur le plan SEO, l’introduction occupe une place particulière. Les moteurs de recherche ont tendance à l’analyser en priorité : c’est pourquoi le mot-clé principal du texte doit absolument y apparaître.

Enfin, une introduction engageante permet de limiter le taux de rebond de la page. Autrement dit, plus l’intro est bonne, moins les internautes sont susceptibles de quitter votre site immédiatement. Un facteur à ne pas négliger, puisqu’il est pris en compte par les algorithmes de moteurs de recherche.

 

  • 7. Créez un contenu unique

Rédiger pour le web, c’est aussi proposer un contenu différenciant qui n’a pas été publié des dizaines de fois par vos concurrents. Si votre sujet a déjà été abordé, efforcez-vous d’apporter de la valeur à votre texte avec des informations plus récentes ou plus approfondies. Vous pouvez aussi l’aborder sous un angle différent, pour offrir une nouvelle perspective à votre audience.

Par ailleurs, vous devez éviter à tout prix de publier du contenu dupliqué, c’est-à-dire identique ou similaire à une page web existante. Faute de quoi, votre référencement naturel pourrait être lourdement pénalisé par les moteurs de recherche comme Google.

 


Le saviez-vous ?

La plupart des articles publiés sur le web ne sont pas lus en intégralité. Le titre, les intertitres et l’introduction jouent donc un rôle crucial. Idéalement, le lecteur doit pouvoir comprendre le sens d’un texte en ne lisant que ces éléments.

 

 

  • 8. Rédigez un texte compréhensible et lisible

Rédiger un contenu de qualité… Cela sonne comme une évidence, et pourtant ! Encore faut-il définir ce qu’est la qualité d’un point de vue SEO. En effet, un chef-d’œuvre littéraire peut tout à fait être un texte médiocre pour le référencement.

Attention, cela ne signifie pas que le style n’a aucune importance ! Vous avez tout intérêt à rédiger un texte agréable à lire, employant un vocabulaire varié et une syntaxe impeccable. Toutefois, les métaphores alambiquées et les phrases à rallonge sont à bannir pour la rédaction SEO ! La règle d’or est de toujours aller à l’essentiel et d’éviter au maximum les informations superflues.

 

Toutefois, rien ne vous empêche de satisfaire les lecteurs qui voudraient en savoir plus en plaçant des liens externes vers des études ou des articles plus fouillés. Mieux encore, vous pouvez vous-même publier des contenus qui explorent plus en détail certains sujets. Veillez également à aérer vos paragraphes pour rendre le texte encore plus lisible.

 

En soignant la qualité, vous améliorerez l’expérience de lecture de vos visiteurs. De plus, vous serez plus à même de recevoir des backlinks, c’est-à-dire des liens entrants vers votre page. En effet, plus le contenu est qualitatif, plus les autres sites et blogs auront envie de le citer dans leurs propres publications. Un avantage non négligeable, car ces liens sont très importants pour le référencement d’un site.

 

Pour conserver l’attention des internautes et transmettre efficacement l’information, il est important de respecter certaines règles de rédaction web :

  • Présenter une seule idée par paragraphe.
  • Faire des paragraphes courts et sauter des lignes pour aérer le texte.
  • Séparer les différentes sous-parties en utilisant des intertitres.
  • Écrire des phrases courtes (inférieures à 20 mots).
  • Privilégier la voix active, plus engageante pour le lecteur que la voix passive.
  • Mettre les mots-clés et les concepts importants en gras.

Dernier point et pas des moindres : un rédacteur SEO doit avoir une maîtrise irréprochable de la langue française. Un bon texte est donc dépourvu de fautes d’orthographe, de grammaire et de syntaxe, qui pourraient nuire à votre réputation et à votre crédibilité. 

Le bon réflexe : effectuer une relecture systématique de chaque contenu.

 

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  • 9. Faites attention au nombre de mots

L’optimisation SEO, c’est aussi l’art de conjuguer la qualité et la quantité. La longueur du contenu, en particulier, a une influence indéniable sur son référencement. Le raisonnement est simple : plus un texte est long, plus il explore son sujet en profondeur, et plus il est valorisé par les moteurs de recherche. Et ce, en particulier si vous avez su y développer un vaste champ sémantique. En effet, ces derniers considèrent qu’un contenu long répond mieux aux attentes des utilisateurs qu’un contenu court.

 

C’est pourquoi on recommande généralement de rédiger au minimum 500 mots pour une page web, voire 300 mots pour une fiche produit.

Au-delà de la richesse sémantique, un autre factuer doit être considéré : que fait la concurrence ? Il s’agit ainsi d’étudier combien de mots sont exploités par les articles les plus performants sur cette requête visée. Le Top 10 propose des articles allant de 1300 à 3200 mots ; vous aurez peine à positionner votre article parmi eux avec seulement 900 mots !

S’agissant d’articles de blog, il est donc souvent recommandé, pour mettre toutes les chances de votre côté, de dépasser le seuil des 1 000 mots afin de performer dans les SERP : 1300, 1500, 2000 mots, voire plus en fonction des éléments précités, mais aussi de l’enjeu stratégique que revêt la requête visée pour votre entreprise.

 

Cependant, il ne s’agit pas d’une règle absolue : tous les sujets ne nécessitent pas des milliers de mots pour être traités.

Mieux vaut un contenu court et intéressant qu’un texte long et vide. En vérité, le nombre de mots idéal pour un sujet donné doit être défini en fonction du sujet à traiter mais aussi des contenus déjà produits par vos concurrents. Si ces derniers ne dépassent pas les 500 mots en moyenne, ne perdez pas votre temps à écrire un roman (à moins que cela ne soit vraiment pertinent et utile).

 

 

 

  • 10. Ajoutez des liens internes

Le maillage interne de votre site internet joue un rôle de premier plan pour le SEO. En effet, les liens qui connectent vos différentes pages permettent de fluidifier la navigation sur votre site, de générer plus de visites et d’améliorer globalement votre référencement naturel.

Néanmoins, les liens internes doivent être placés avec parcimonie : évitez d’inclure des dizaines de liens dans un article. De plus, ils doivent rediriger le lecteur vers des pages qualitatives, apportant un complément d’information utile.

Enfin, l’ancre de chaque lien doit être cohérente avec la page de destination, pour ne pas tromper l’internaute.

 

 

  • 11. Rédigez vos métadonnées

Pour améliorer le référencement naturel (SEO) d’un contenu, vous devez également optimiser certaines informations invisibles pour vos lecteurs, mais très importantes pour Google : les métadonnées. En effet, la balise title et la balise méta-description ont la particularité d’apparaître dans les résultats des moteurs de recherche. Elles doivent donc recevoir un soin particulier :

  • Le titre SEO doit être assez court (moins de 60 caractères), contenir le mot-clé principal et être assez accrocheur pour inciter les internautes à cliquer sur votre lien.
  • La méta-description (entre 120 et 150 caractères environ) doit contenir le mot-clé principal et/ou un mot-clé secondaire. Elle sert à introduire le contenu et à donner envie aux internautes d’en savoir plus.

 

  • 12. Ajoutez des visuels

Si les images ne font pas partie de la rédaction SEO à proprement parler, elles sont indispensables pour apporter du rythme à votre contenu, aérer la lecture et illustrer vos propos.
Il ne s’agit pas seulement d’intégrer de belles photos : une infographie, par exemple, est un excellent moyen de compléter ou de synthétiser l’information du texte, avec un format plus ludique.

Un visuel attractif vous permettra également de promouvoir votre contenu efficacement sur les réseaux sociaux et d’attirer plus de trafic sur votre site.

Enfin, l’optimisation de la balise ALT est très utile pour améliorer votre référencement sur Google Images.

 

 

  • 13. Intégrez des CTA

Gardez à l’esprit que votre contenu doit vous permettre d’atteindre certains objectifs. Que vous souhaitiez inciter vos lecteurs à s’inscrire à votre newsletter, à effectuer un achat ou à télécharger un contenu premium, il est essentiel d’inclure des appels à l’action (CTA) dans votre texte.

Un call-to-action efficace doit être bien visible (par exemple, sous forme de bouton) et utiliser un verbe d’action :

« Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actus », « Demandez une démo », « Découvrez nos produits »…

Exemple d’intégration :

 

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Les outils incontournables pour une rédaction web optimisée

Les outils de recherche de mots-clés

Voici quelques exemples de plateformes qui vous aideront à trouver des expressions clés pertinentes, à connaître leur volume de recherche et leur niveau de concurrence, mais aussi à enrichir la sémantique de votre contenu :

  • Ubersuggest
  • 1.fr
  • SEMrush
  • SEOQuantum
  • Answer The Public

 

Les correcteurs orthographiques

Différents outils peuvent vous aider à analyser et corriger les fautes d’orthographe, de grammaire et de style, pour des contenus irréprochables :

  • Antidote
  • BonPatron
  • Scribens
  • Cordial

 

Les logiciels anti-plagiat

Grâce à ces outils, analysez vos textes en quelques secondes pour détecter d’éventuels contenus dupliqués :

Découvrez notre Top 10 des meilleurs logiciels anti-plagiat

 

 

Avec ce guide sur la rédaction web, vous avez désormais toutes les cartes en main pour rédiger des contenus optimisés pour le SEO, capables de captiver votre audience et de booster votre taux de conversion.

 

Entreprises, vous souhaitez partir sur les meilleures bases pour créer un contenu de qualité ? Téléchargez notre modèle de brief pour rédacteur web SEO.

 

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