Comment faire un bon marketing de contenus en 7 étapes ?

Comment accompagner les clients potentiels de votre entreprise tout au long du buyer journey (parcours d’achat) ? En proposant des contenus adaptés, du début de leur réflexion jusqu’à la prise de décision ! En théorie, ça paraît simple. Mais concrètement, comment faire un bon marketin...

  7 min.

Comment accompagner les clients potentiels de votre entreprise tout au long du buyer journey (parcours d’achat) ? En proposant des contenus adaptés, du début de leur réflexion jusqu’à la prise de décision ! En théorie, ça paraît simple. Mais concrètement, comment faire un bon marketing de contenu ? Découvrez les 7 étapes clés pour mener une stratégie de content marketing efficace.

Tout ce qu’il faut savoir sur le content marketing 

“Taux de conversion 6 X supérieur pour un site Internet ayant adopté une stratégie de contenus comparé à ceux qui n’en ont pas”

Content Marketing Institute 

 

Content marketing : qu’est-ce que la stratégie de contenu ?

Une stratégie de marketing de contenu est la clé de voûte de l’inbound marketing (marketing entrant). 

Il s’agit de définir une programmation pertinente de contenus, diffusés au bon moment, sur les bons canaux, aux cibles visées.

 

Au plan opérationnel, le marketing de contenu consiste à créer et diffuser du contenu en ligne de qualité, optimisé et à forte valeur ajoutée. 

Les opérations ainsi réalisées visent à capter une audience ciblée et à l’accompagner à chaque étape de son buyer journey (parcours d’achat), jusqu’à la conclusion (l’acte d’achat), voire à la recommandation du client auprès de son propre réseau de contacts.

 

Le saviez-vous ? 
La création d’un contenu pertinent pour attirer un public cible ne date pas d’hier ! 

 

Le magazine The Furrow lancé en 1895 par John Deere est le premier exemple de content marketing. Cette célèbre marque américaine de matériel agricole abordait différents sujets pour apporter une aide réelle aux agriculteurs dans la gestion de leur exploitation. Une bonne approche puisque ledit magazine est toujours en circulation ! 

 

En France, c’est le fameux Guide Michelin, créé en 1900, qui marque les débuts du marketing de contenu auprès des consommateurs français.  

 

Objectifs et avantages du marketing de contenus

Autrement dit : pourquoi faire du marketing de contenu ? 

Ce n’est pas un hasard si de plus en plus d’entreprises, quels que soient leur secteur d’activité ou leur taille, investissent dans cette stratégie ! 

 

Avec un bon content marketing, votre entreprise augmente significativement sa visibilité sur le web (réseaux sociaux, moteurs de recherche comme Google). Elle apparaît dans les premiers résultats des moteurs de recherche et s’impose comme experte dans son domaine. 

 

Plus besoin d’aller chercher des prospects qualifiés : vous les attirez « naturellement » et progressivement jusqu’à les transformer en clients. 

 

Plusieurs bonnes raisons vont vous inciter à adopter, comme elles, une bonne stratégie de content marketing :

  • Booster votre visibilité sur le net et le trafic naturel sur votre site. En adoptant de bonnes pratiques SEO, le marketing de contenu améliore votre référencement.
  • Développer la notoriété de votre entreprise dans son domaine d’expertise. Vos cibles vous identifient comme un spécialiste, LE professionnel de référence.
  • Attirer des clients potentiels qualifiés et les fidéliser en proposant régulièrement et sur différents canaux de diffusion des contenus qui apportent des réponses à leurs questions, les divertissent, leur donnent les informations dont ils ont besoin…
  • Augmenter votre chiffre d’affaires.  

 

Pourquoi faire des efforts en matière de marketing de contenu ? Parce que ça paye en termes de CA, trafic web, génération de leads qualifiés… 

Par exemple,  le taux de conversion obtenu avec du content marketing est 6 fois plus élevé qu’en mettant en place d’autres stratégies. 

 

Quel type de contenu pour une stratégie marketing efficace ?

En fonction de la maturité de vos cibles (étape du buyer journey) et du positionnement de votre entreprise, n’hésitez pas à proposer des types de contenus et formats différents. C’est un bon moyen de maintenir l’intérêt de vos cibles en offrant des contenus vraiment adaptés.

 

Pour varier les plaisirs, voici une liste non exhaustive des différents types de contenus à diffuser pour mener des campagnes de content marketing réussies :

  • Articles de blog illustrés d’images, le type de contenu marketing le plus porteur pour améliorer le référencement de votre site, booster le trafic et influencer votre public cible.
  • E-books ou Livres blancs pour valoriser une expertise métier.
  • Vidéos, un format incontournable car très apprécié des internautes.
  • Infographies pour capter facilement l’attention de vos prospects avec un support visuel attractif et favoriser le partage.
  • Études de cas pour aider vos clients potentiels à se projeter et à apprécier la valeur ajoutée de votre produit/service grâce à des retours d’expérience concrets.
  • Webinars, une occasion de partager en direct votre expertise lors d’événements interactifs.
  • Podcasts, un format prometteur pour se différencier de la concurrence.
  • Posts sur les réseaux sociaux afin d’interagir avec vos cibles…

 

Bon à savoir : découvrez quels contenus produire pour convaincre vos prospects.

 

Besoin d’un conseil sur les types de contenus pour votre stratégie ? Prenons rendez-vous

 

7 étapes pour faire un bon marketing de contenu

 

Voici les 7 étapes incontournables pour mettre en place une stratégie de content marketing qui convertit.

 

  • 1. Identifiez vos cibles (buyer personas)

 

Un bon marketing de contenu ne s’adresse pas à tout le monde ! 

En effet, comme le définit le Content Marketing Institute, il s’agit d’adopter une stratégie basée sur “la création et la diffusion de contenus de valeur, pertinents et cohérents dans le but de capter et fidéliser une audience clairement définie pour finalement générer une action rentable de sa part”.

 

Pour attirer des prospects qualifiés selon votre domaine de spécialité, encore faut-il les connaître ! Avant même de vous lancer dans la production d’un contenu, déterminez le profil type de vos cibles en créant des personae : âge, profession, habitudes de consommation, attentes, besoins…

 

Cette première étape est essentielle pour produire des contenus adaptés à vos acheteurs potentiels et qui les intéressent vraiment.

 

 

  • 2. Trouvez des idées de contenus

 

Une fois les cibles identifiées, déterminez les thématiques attendues. 

Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur plusieurs leviers : brainstorming en interne, commentaires laissés sur votre blog/site ou sur les médias sociaux, questions/problématiques posées à votre service client…

 

 

  • 3. Arbitrez selon les étapes du buyer journey

 

Hubspot, expert en Inbound Marketing, a ainsi découpé ce parcours d’achat en 3 phases (découverte ou prise de conscience, considération, décision). Ainsi, selon le stade auquel se trouve votre prospect, il sera plus réceptif à certains types de contenus.

parcours achat hubspot

Il est donc recommandé d’organiser vos contenus en fonction de la phase du parcours d’achat. 

 

Plus sur le buyer journey illustré à travers la stratégie de contenus de notre client DigDash

 

 

  • 4. Adoptez un planning de publication

 

Oubliez l’improvisation, misez sur la planification ! C’est la meilleure manière pour capter ET fidéliser votre public cible. En effet, il est inutile de publier 5 articles de blog dans le mois puis plus rien durant le reste de l’année ! 

Il est essentiel d’adopter une fréquence de publication régulière.

 

 

  • 5. Produisez des contenus à forte valeur ajoutée

 

C’est-à-dire :

  • Optimisés pour le SEO afin que les moteurs de recherche les positionnent sur la première page des résultats de recherche (SERP).
  • Attractifs pour vos cibles avec des informations pertinentes, vérifiées et qualitatives pour prouver votre expertise et les inciter à vous faire confiance.

 

En matière de marketing de contenu, une stratégie réussie consiste à proposer des contenus différenciateurs en adaptant les formats et les messages en fonction de l’étape du buyer journey. N’hésitez pas à être créatif pour vous distinguer de la concurrence !

 

Bon à savoir : vous n’êtes pas à l’aise avec la production de contenu ? Externalisez cette étape ! Découvrez comment faire le bon choix de prestataire entre un rédacteur web freelance, une plateforme et une agence de rédaction spécialisée.

 

  • 6. Diffusez les contenus et partagez-les

 

Vous avez publié chaque contenu sur le canal défini selon le calendrier établi, c’est bien. Mais n’oubliez pas de relayer et partager ces informations afin de toucher l’ensemble des cibles identifiées ! 

Par exemple, vous venez de mettre en ligne un article de blog. Partagez-le sur les réseaux sociaux.

 

 

  • 7. Mesurez le retour sur investissement de votre marketing de contenu

 

Le ROI du content marketing est réel. 

Mais il est capital de le mesurer régulièrement grâce à des KPI pertinents (indicateurs de performance) comme :

  • Le nombre de visites pour analyser l’évolution du trafic
  • Les pages les plus vues pour déterminer les thématiques ou formats à privilégier
  • Le taux de conversion  
  • Le taux de rebond…

 

Vous n’avez pas atteint vos objectifs de marketing de contenu ? N’attendez pas pour améliorer votre stratégie en menant des actions correctives ! 

Adaptez le type de contenu, la fréquence, les formats, les thématiques, l’optimisation pour les moteurs de recherche… 

Et n’oubliez pas de mettre des CTA (Call-To-Action) pour inciter les internautes à passer à l’action (comme télécharger votre livre blanc). 

 

Bon à savoir : pour mesurer et analyser la performance de votre marketing de contenu, appuyez-vous sur des outils comme Google Analytics, Google Console, Semrush.

 

Marketing de contenu : les clés de réussite

En résumé, voici 3 éléments clés pour faire un bon marketing de contenu : 

  • Misez sur une stratégie planifiée.
  • Analysez régulièrement les résultats pour optimiser rapidement vos actions marketing si besoin.
  • Faites appel à un expert en la matière pour être sûr d’atteindre les objectifs et vous permettre de vous concentrer sur votre cœur de métier.

 

 

Mener une stratégie de content marketing est porteur, voire essentiel pour vous différencier de la concurrence aux yeux de vos clients potentiels et les fidéliser. Mais faire un bon marketing de contenu ne s’improvise pas. Pour réussir, veillez à respecter chacune des étapes clés. Et n’hésitez pas à solliciter un prestataire expert en la matière pour garantir le succès de vos actions !  

 

Virginie Droit Virginie DROIT

Fondatrice et Dirigeante de l’agence de rédaction RédiCom
Certifiée en marketing de contenus – Hubspot Academy.

Avec à son actif près de 20 ans d’expérience, des milliers de contenus produits dans tous les secteurs d’activité, elle accompagne les entreprises dans leurs stratégies de contenus éditoriaux,

de la définition des sujets, jusqu’à la rédaction de contenus à forte valeur ajoutée : articles de blog, livres blancs, études de cas, témoignages….

Je prends rendez-vous

Avez-vous trouvé cette article utile ?

    Recevez nos tout derniers articles dans votre messagerie.

    Toute l’actu qui vous intéresse directement dans votre boîte mail : astuces de rédaction, meilleures pratiques SEO, clés de performances…

    Laissez-nous votre email...
    et désinscrivez-vous quand vous le souhaitez.

    (En cliquant sur le bouton s'abonner, vous acceptez les conditions d'utilisation de nos services)