Qu’attendre d’un bon rédacteur web freelance ?

Comment évaluer les compétences d’un rédacteur web freelance ? Quelle est sa formation métier et que peut-on attendre de ce professionnel ? À quel tarif ? L’activité de « rédaction de contenu web » est en effervescence, dopée par le développement des stratégies de contenus ...

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Comment évaluer les compétences d’un rédacteur web freelance ? Quelle est sa formation métier et que peut-on attendre de ce professionnel ? À quel tarif ?

L’activité de « rédaction de contenu web » est en effervescence, dopée par le développement des stratégies de contenus et d’Inbound Marketing. Dans ce contexte, ce métier encore nouveau attire de plus en plus de personnes qui, voulant s’affranchir d’un travail en salariat, s’autoproclament « rédacteurs web ». Or, écrire pour le web nécessite plusieurs savoir-faire complémentaires que tous ne possèdent pas : un talent pour l’écriture bien sûr, la maîtrise des rouages du SEO éditorial à n’en pas douter, une capacité à appréhender les diverses activités de ses clients afin de bien traiter leurs problématiques et mettre en valeur leurs atouts…

A l’heure où les entreprises s’érigent en véritables média et compte tenu des enjeux de la production de contenus (articles de blog, page Internet ou encore fiche produit) – en termes d’image, mais aussi et surtout de référencement naturel et de capacité à générer des leads qualifiés – il est nécessaire de s’entourer d’un professionnel aguérri… 

 

Un bon rédacteur web a une bonne plume

Un peu d’humour avec cette réplique culte issue de la série Kaamelott

– Karadoc : Ah, les mômes aujourd’hui, je les vois mal barrés… Stabilité familiale, éducation…

– Perceval : Ils commencent par apprendre à lire, comme ils savent pas s’arrêter, ils craquent. Ils apprennent à écrire, et voilà.
– Karadoc : La pente fatale.   🙂

 

Même si c’est une évidence, il est toujours bon de le rappeler : un rédacteur web doit rédiger et fournir à ses clients des textes impeccables ! 

Orthographe, style éditorial, grammaire, conjugaison, syntaxe, typographie, ponctuation… Outre la qualité rédactionnelle d’un texte web, chaque détail compte et doit faire l’objet d’une attention, d’une maîtrise et d’une relecture rigoureuses des textes. 

Les textes réalisés par votre rédacteur web reflètent l’image de marque de votre entreprise. La moindre faute dans un contenu (page Internet, articles de blog, post LinkedIn…) vous décrédibilise aux yeux de votre client et nuit à votre référencement en faisant perdre de précieuses places dans les moteurs de recherche sur Internet.   

 

Un bon rédacteur web a un esprit de synthèse

Pour rédiger des articles de blog ou tout autre type de contenu web, le rédacteur professionnel recherche toutes les sources nécessaires (et fiables !) pour répondre à la thématique métier ou activité concernée. 

Il lui faut être capable de les analyser et d’en extraire les éléments utiles pour les internautes. Il doit ensuite construire une structure efficace et claire (selon la pyramide inversée) pour faciliter la compréhension du contenu. 

N’espérez pas attirer vos prospects avec de longs paragraphes proustiens ! Sur Internet, les informations de vos contenus doivent être structurées et aller à l’essentiel aussi bien textuellement que visuellement. Votre client cible n’a pas de temps à perdre.

 

pyramide inversée

 

Et doit avoir une réelle maîtrise SEO

Un bon référencement naturel ne se résume pas à l’utilisation plus ou moins pertinente de mots clés cherchés par les internautes ! 

Un rédacteur web SEO digne de ce nom maîtrise toutes les techniques de rédaction professionnelle et d’optimisation SEO :

  • Placement du mot clé principal (et expressions longue traîne pour cibler des requêtes précises) dans les balises SEO à savoir titre H1, sous-titres Hn.
  • Utilisation d’un champ lexical adapté et varié pour enrichir le contenu. L’usage d’expressions et de synonymes liés au champ sémantique du mot clé principal est un atout.
  • Optimisation des métadonnées (méta-description, balise Title) indispensables pour inciter les internautes à cliquer et favoriser le bon positionnement de la part des moteurs de recherche. 
  • Production systématique d’un contenu unique. Les moteurs de recherche pénalisent fortement le contenu dupliqué ou plagiat. 
  • Maillage interne pertinent. Il s’agit de proposer des liens internes à forte valeur ajoutée, bien placés dans la page pour suggérer aux internautes de découvrir vos autres contenus et rester sur votre site.
  • Juste équilibre entre qualité et quantité. Il est important de créer du contenu avec un nombre de mots suffisant pour traiter le sujet de A à Z et ainsi permettre de bien le référencer.

 

 

 

Principe d’utilisation des mots clés selon la longue traîne :

longue traine

 

Bon à savoir : d’autres éléments liés à vos textes permettent d’améliorer le référencement naturel de votre site web ou de votre blog.
Pour réussir à bien classer vos contenus dans Google, voici tout ce que vous devez connaître, détaillé dans notre Guide de la rédaction web SEO 2023.

 

Le rédacteur web freelance

Souvent établi en statut d’auto-entreprise, ce professionnel de la rédaction est un indépendant à qui vous avez affaire en direct. C’est l’un des principaux avantages de faire appel à un rédacteur web freelance : vous avez un interlocuteur unique avec lequel vous pouvez établir une relation de proximité. 

Comme dans tous les métiers, il existe des rédacteurs freelances très performants, capables de rédiger des textes attractifs et des contenus qui convertissent des viisiteurs en prospects, voire des prospects en clients. 

 

Mais vous risquez également de vous heurter à certaines limites :

  • Il peut être chronophage de trouver la bonne personne, associant assez d’années d’expérience, la spécialisation thématique requise, les bonnes connaissances SEO. Il est également difficile d’évaluer ses compétences réelles.
  • Le rédacteur freelance travaille seul. Difficile pour votre prestataire indépendant de produire un grand volume de contenus dans des délais très courts.
  • Il requiert un accompagnement en amont et en aval. En effet, il vous faut lui fournir des briefs précis sur vos attentes ainsi que des documents sources. Le travail de préparation est pour vous assez conséquent. De même, il peut être nécessaire d’effectuer une relecture rigoureuse avant publication afin d’éviter les coquilles résiduelles, les erreurs de ponctuation ou de typographie ou pire, les fautes qui nuiraient à votre image.

 

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  • Il est compliqué pour les freelances de se tenir à jour de toutes les évolutions du marketing digital et des meilleures techniques de rédaction web. Même si cela est, bien sûr, variable d’un professionnel à un autre, il est difficile d’assurer une veille continue et se former au numérique tout en travaillant seul.
  • Fournir un accompagnement et une prestation de conseil ne fait, en général, pas partie de ses prérogatives. En effet, certains rédacteurs avec de très bonnes connaissances SEO sont en mesure de prodiguer des conseils. Mais peu d’entre eux le font. Par manque de temps souvent, mais aussi, car ils se concentrent sur leur coeur de métier opérationnel : la production de contenus. Par ailleurs, ils n’ont pour “bagage conseil” que leur propre expérience, fondée sur des projets clients plus ou moins semblables.
  • Vous avez besoin d’une production continue ? Sachez que votre freelance aura nécessairement des indisponibilités (surcharge de travail, maladie, congés…) et il ne pourra pas être remplacé… votre article ou livre blanc devra attendre, et vous aussi !

 

caractéristiques rédacteurs freelances

Quels sont les tarifs d’un rédacteur web freelance ?

La fourchette en matière de prix est large, aussi vaste sans doute que la qualité produite. 

En moyenne, le tarif varie entre 0,04 à 0,25 euros ; soit pour un texte de 900 mots, entre 36 € et 225 €… de quoi s’y perdre !

Et dans ce domaine, les tarifs les plus élevés ne sont pas toujours gages de qualité ! Pour justifier ces prix, il convient de vérifier les réelles connaissances avancées. Votre rédacteur freelance santé est-il véritablement spécialisé ? Quelles sont ses connaissances réelles ? Son expérience en la matière ? Parle-t-on de santé au sens médical et scientifique ou de tendance bien-être-psycho-socio-coach-nutrition ?

 

Quant aux offres tarifaires les plus basses, elles peuvent parfois révéler des rédacteurs non immatriculés en France et travaillant pour le compte d’une plateforme de rédaction peu scrupuleuse ou dans des pays offshore. Ces derniers proposent même des tarifs entre 1 et 3 euros pour 100 mots (soit 9 à 27 euros pour un article de 900 mots). Soyons clairs, dans cette course au moins-disant, de tels tarifs frisent l’indécence et ne peuvent en aucun cas permettre de fournir un travail de qualité. Ces pratiques d’ailleurs empêchent les rédacteurs freelance de vivre pleinement de leur activité.

 

Notons toutefois que certains font le choix de rédiger des textes pour une plateforme de rédaction à bas prix afin de réaliser un complément de salaire en parallèle de leur métier salarié.

D’autres rédacteurs, qui ont sauté le pas de l’indépendance, réussissent à se faire une place de choix. Professionnels expérimentés (au moins 5 ans) et productifs (5 jours / semaine de « vraie » production), ils parviennent à des salaires confortables (2000 €, 3000 € ou 3500 € par mois) et même, en associant notamment des domaines d’expertise particulières et une solide approche conseil, un très bon salaire (4000 € à 7 000 €). Avec eux, les tarifs pratiqués peuvent aller de 200 € à 400 € pour un texte de 900 mots… et parfois bien au-delà.

 

Avec des prix très variables, établis au mot, à l’heure ou au forfait, difficile pour les clients de s’y retrouver !

 

Quelle formation doit avoir un rédacteur web freelance ?

Si beaucoup d’entre eux ont un bagage littéraire initial ou des masters de communication ou de marketing, les parcours des bons rédacteurs web freelances sont très variés !

Responsable de la gestion documentaire en entreprise, gouvernante en hôtellerie-restauration passionnée de littérature, chef de projet en agence de communication digitale, responsable de recrutement, éducateur spécialisé, responsable communication dans le domaine du tourisme ou dans l’industrie, interne en médecine, sportif de haut niveau… autant d’expériences et de profils divers qui rendent parfois difficile l’évaluation de la compétence réelle en production de contenus d’un rédacteur web freelance.

Toutefois, nombreux sont-ils aujourd’hui à suivre des formations en rédaction web, souvent à distance.

Des formats différents, plus ou moins poussés, selon les besoins et souhaits de chacun. Par exemple, le Greta propose une formation de plus de 280 heures de formation en ligne ou la formation rédaction web Lucie Rondelet, lancée en 2018, qui séduit de nombreuses personnes désireuses d’embrasser la profession de rédacteur web freelance. Le tarif d’une formation au métier de rédacteur web est très variable – lui aussi – mais certains centres agréés permettent d’accéder à des fiancements au titre de la formation professionnelle.

En outre, les rédacteurs web peuvent – et doivent même ! – également entretenir et développer en continu leurs compétences et connaissances. Des formations en ligne de courte durée peuvent ainsi répondre aux besoins individuels dans un métier en évolution permanente et devenu particulièrement concurrentiel.

Gage de leur maîtrise orthographique, grammaticale ou syntaxique, certains passent la très reconnue certification Voltaire qui atteste ainsi de leur niveau de façon objective.

 

Opter pour un rédacteur freelance ou une agence de rédaction ?

  1. le rédacteur freelance pour vos productions ponctuelles

    Vous vous sentez prêt à chercher la perle rare ? Prêt à réaliser les briefs détaillés pour aiguiller les productions ? Prêt à relire et à évaluer les performances SEO des contenus livrés ? Un bon rédacteur freelance peut vous accompagner.

    Vous avez une mission très ponctuelle ? Un projet bien calibré ? Là encore, votre rédacteur ou rédactrice freelance peut répondre à votre besoin.

     

  2. l’agence de rédaction web pour vos productions durables ou d’envergure

    Vous avez besoin d’une production de contenus durablement, peut-être à une fréquence soutenue, inscrite dans une stratégie éditoriale qui serve les intérêts de votre entreprise ? Votre activité est complexe, dans un secteur de niche ou au contraire très concurrentiel ? Optez pour l’agence de rédaction web afin de bénéficier d’un ensemble de services adaptés :

    • la sélection du ou des rédacteurs (freelances le plus souvent, mais en contrat durable avec l’agence de rédaction) dont vous avez besoin dans votre activité,
    • l’assurance d’une production continue, toute l’année,
    • la réactivité, rapidité de prise en charge grâce à ses méthodes et son réseau de rédacteurs et rédactrices,
    • des conseils SEO et de stratégie éditoriale à la carte,
    • la maîtrise des enjeux et techniques SEOl’agence de rédaction pour des productions continues ou d’envergure.

     

  3. le rédacteur freelance et l’agence de rédaction : une solution hybride

    Vous collaborez déjà avec un ou une rédactrice web et vous êtes satisfait de son travail. Mais avec statut de freelance, il lui est parfois difficile d’assurer la cadence, d’autant plus que vous souhaiteriez intensifier la fréquence des productions. Vous aimeriez en outre bénéficier d’un accompagnement stratégique pour définir ou adapter votre stratégie éditoriale.

    Certaines agences de rédaction web proposent des prestations hybrides qui permettent de continuer à travailler avec votre rédacteur préféré tout en bénéficiant de renfort en rédaction, mais aussi en accompagnement-conseil.

 

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En résumé, parmi les dizaines de milliers de rédacteurs et rédactrices freelances, pas facile de faire le bon choix et de dénicher la perle rare ! Et au-delà de ses compétences en rédaction web, d’autres éléments d’organisation peuvent s’avérer nécessaires selon les besoins de l’entreprise. En outre, la grande force de l’agence de rédaction web réside dans sa capacité à offrir une prise en charge globale des besoins en rédaction de contenus : stratégie, rédaction, relecture, optimisation, analyse de performance, conseil… Et pour mieux s’adapter à votre organisation, certaines agences proposent des solutions mixtes associant votre rédacteur à leurs équipes et moyens. 

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