Comment booster le trafic vers votre site internet grâce aux PAA ?

Introduit par Google en 2017, le module PAA a été une évolution majeure dans le domaine du référencement naturel. Au point qu’il est devenu une véritable opportunité pour augmenter rapidement le trafic d’un site internet. De quoi s’agit-il ? Comment fonctionnent les PAA ? Co...

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Introduit par Google en 2017, le module PAA a été une évolution majeure dans le domaine du référencement naturel. Au point qu’il est devenu une véritable opportunité pour augmenter rapidement le trafic d’un site internet. De quoi s’agit-il ? Comment fonctionnent les PAA ? Comment en tirer parti ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

 

People Also Ask : de quoi s’agit-il ?

Les PAA (« people also ask ») sont un module spécifique proposé par le moteur de recherche Google. Signifiant « autres questions posées » en français, cette fonctionnalité permet d’afficher des questions régulièrement posées, en lien avec la requête effectuée par l’internaute.

À l’instar des featured snippets, les PAA apparaissent en position zéro dans les SERPs, c’est-à-dire avant les résultats naturels classiques. Ils prennent la forme d’un menu déroulant présentant une poignée de questions fréquentes (généralement trois ou quatre).

 

trouver des PAA

Ce module permet à Google de poursuivre son ambition : proposer des résultats de recherche toujours plus précis et pertinents. En outre, les PAA permettent de conserver l’internaute plus longtemps sur la page de résultats, en lui offrant directement des réponses et des suggestions. De quoi maximiser les revenus publicitaires du moteur de recherche, en incitant l’utilisateur à cliquer sur les liens sponsorisés.

Mais, si cette fonctionnalité est profitable pour le géant du web, elle est également très intéressante pour les entreprises désireuses d’optimiser leur référencement en apparaissant dans les premiers résultats.

 

Comment fonctionnent les PAA ?

Les « autres questions posées » sont généralement des extraits de pages web présentés sous forme de texte, de liste, voire de tableau. Ces extraits sont générés en croisant deux principaux types de contenus :

  • Les pages situées en position zéro, avant tous les autres résultats organiques.
  • Les suggestions situées dans la partie « Recherches associées », en bas de la page de résultats.

À noter que les PAA sont générés à l’infini. Lorsqu’un l’internaute clique sur une question dans le menu déroulant, d’autres apparaissent automatiquement en dessous. L’utilisateur peut ainsi voir différentes variantes de la question d’origine, ce qui peut l’aider à trouver ce qu’il cherche avec plus de précision.

On sait peu de choses des critères précis qui influencent l’indexation dans les « people also ask », Google se montrant assez discret à ce sujet. De toute évidence, les pages susceptibles d’apparaître dans les PAA doivent avant tout respecter les principes de base du référencement naturel

Elles sont ensuite sélectionnées en fonction de la pertinence et de la lisibilité de leur contenu. Toutefois, les PAA semblent concerner uniquement certains types de recherches, et notamment les requêtes longues (entre 6 et 10 mots).

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Pourquoi faut-il s’intéresser aux PAA ?

Les « autres questions posées » sont des opportunités à ne pas négliger pour améliorer votre SEO.

Tout d’abord, il s’agit d’un excellent moyen pour attirer des visiteurs sur votre site internet. En effet, les PAA permettent d’atteindre une position idéale dans les SERPs, puisqu’ils apparaissent en première page, avant les autres résultats organiques. Lorsqu’un internaute lit une réponse dans le module PAA, il peut accéder en un clic à la source de l’information pour en savoir plus. De quoi générer du trafic qualifié sur votre site et capter de nouveaux clients potentiels.

Avec les « people also ask », vous pouvez également accélérer votre référencement en bénéficiant de la position zéro. Atteindre le premier résultat naturel pour une requête donnée nécessite beaucoup de temps et de travail. En misant sur les PAA, vous pouvez propulser très rapidement vos contenus en première page et ainsi attirer l’attention de vos clients.

Les PAA permettent aussi d’optimiser votre référencement pour les recherches vocales, qui prennent souvent la forme d’une requête conversationnelle. Enfin, si vous apparaissez dans les « people also ask » sur de nombreuses requêtes pertinentes, votre site sera plus facilement mémorisé par les internautes et sera considéré comme qualitatif.

 

Comment trouver des PAA porteurs ?

Pour créer un contenu optimisé pour les PAA, vous devez d’abord comprendre précisément la demande de l’internaute. À partir de là, vous pourrez lui fournir une réponse simple et rapide, en tâchant d’aller droit au but. Il est d’ailleurs préférable de rédiger des contenus SEO friendly tout en étant synthétiques (n’excédant pas 800 mots) pour mettre toutes les chances de votre côté.

Sur la forme, privilégiez les listes à puces ou de courts paragraphes, qui se prêteront mieux aux « people also ask ». La question sur laquelle vous souhaitez vous positionner doit, quant à elle, être placée dans le titre principal (H1) de la page. Intégrez également une variante ou une reformulation de cette question dans la balise meta title. Enfin, gardez à l’esprit la recherche vocale et employez un ton conversationnel, en utilisant des formules du type « Pourquoi… », « Comment faire… », « Où trouver… », etc.

 

Toutefois, pour créer du contenu attractif et adapté aux PAA, encore faut-il identifier les questions que se posent vos clients potentiels. Pour ce faire, plusieurs méthodes sont possibles :

  • Observez les recherches associées sur les pages de résultats Google relatives à vos mots-clés principaux.
  • Utilisez un outil comme Answer the Public, qui scrute les moteurs de recherche pour identifier les questions fréquentes des internautes sur n’importe quelle thématique.
  • Notez les questions qui vous sont posées directement par vos clients existants.
  • Enfin, inspirez-vous du module « people also ask » lui-même, car les questions affichées correspondent potentiellement aux interrogations de vos prospects.

 

Les PAA sont un excellent moyen pour générer du trafic, augmenter votre nombre de leads et par la même occasion, votre taux de conversion. Toutefois, pour espérer apparaître dans les « people also ask », il est nécessaire de produire du contenu à forte valeur ajoutée, spécialement optimisé pour atteindre cette position. Ainsi, l’accompagnement d’un rédacteur professionnel peut s’avérer précieux pour améliorer votre référencement naturel et attirer une audience qualifiée vers votre site.

 

 

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