Quels sont les bénéfices concrets de textes SEO friendly ?

Visibilité, trafic qualifié, taux de conversion… Découvrez 8 avantages concrets d’une stratégie de contenus orientée SEO. À l’heure où la plupart de vos clients potentiels recherchent sur Internet les produits/services susceptibles de les intéresser, il serait préjudiciable po...

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Visibilité, trafic qualifié, taux de conversion… Découvrez 8 avantages concrets d’une stratégie de contenus orientée SEO.

À l’heure où la plupart de vos clients potentiels recherchent sur Internet les produits/services susceptibles de les intéresser, il serait préjudiciable pour votre entreprise de faire abstraction du référencement naturel ! Le SEO fait maintenant partie intégrante des éléments à prendre en compte pour produire des contenus web. Mais quels sont les bénéfices concrets de textes optimisés SEO ?

Voici 8 raisons de miser sur une stratégie de contenus SEO friendly :

  1. Visibilité dopée
  2. Trafic qualifié augmenté
  3. Expérience utilisateur (UX) améliorée
  4. Confiance consolidée
  5. Taux de conversion accrus
  6. Position concurrentielle renforcée
  7. Budget accessible
  8. Résultats durables

1. Augmentez la visibilité de votre entreprise

Proposez des textes optimisés SEO et vous augmentez fortement vos chances de rendre votre site visible par un grand nombre d’internautes !
La clé ? Des contenus en phase avec les attentes de vos cibles.

Grâce à la connaissance de vos cibles, identifiez leurs problématiques et questionnements. Voyez comment votre offre de produits ou service peut permettre d’y répondre.
En croisant les intentions de recherches de vos cibles avec votre offre, vos engagements, l’ADN de votre entreprise…, offrez des contenus à forte valeur ajoutée.

 

Prenons un exemple :

Une entreprise spécialisée dans la domotique propose un vaste choix de produits liés au confort et à la sécurité des biens et des personnes.
Ses cibles : les particuliers (pour installer un interphone, une caméra de surveillance…), mais aussi les professionnels (Syndic de copropriété, électriciens…). Les besoins et questions de ces cibles sont différents.
Quand le particulier va s’intéresser à la facilité d’installation, l’électricien va chercher la compatibilité du produit avec d’autres solutions.
Pour être efficace, déclinez pour chaque segment de cible des contenus à forte valeur ajoutée et adaptés.
Intégrez les mots clés pertinents (en fonction de votre activité et des intentions de recherche) dans les endroits stratégiques de vos pages.

En pleine correspondance avec les requêtes des internautes visés, les contenus bénéficient d’une meilleure visibilité, pour atteindre progressivement la première page des résultats des moteurs de recherche.

C’est le Graal qui multiplie les opportunités d’attirer de potentiels clients sur votre site. Plus vos contenus apparaissent dans les premières positions des résultats de recherche, plus vous boostez la visibilité de votre entreprise auprès d’un large panel de prospects.
Ce bon positionnement obtenu naturellement vous permet d’augmenter significativement le trafic vers votre site web.

 

Le saviez-vous ?

Vous êtes fleuriste, restaurateur, boulanger, coiffeur… Misez sur le référencement naturel local pour augmenter votre visibilité auprès d’un public de proximité ! Les internautes intéressés recherchent souvent en ligne pour ensuite se déplacer en boutique. En travaillant le SEO local, votre site apparaîtra en bonne position lors de requêtes dans votre zone géographique et liée à votre activité.

 

2. Générez des leads qualifiés

Adopter une stratégie de marketing de contenu avec un travail sur le référencement naturel est le plus sûr moyen d’attirer des prospects vraiment intéressés par vos produits/services !
Il s’agit de proposer des contenus qualitatifs et pertinents sur des thématiques et mots clés spécifiques en intégrant tous les éléments SEO. Ainsi, les moteurs de recherche vous positionnent au top et les internautes trouvent les réponses à leurs problématiques auprès de votre entreprise. Vous devenez à leurs yeux un expert dans votre secteur.
Nul besoin de faire des promotions ou de doper votre budget publicité ! Vous n’allez plus chercher les clients potentiels, ce sont eux qui viennent naturellement à vous.

 

Bon à savoir :

Vous êtes une référence dans votre domaine, mais en matière de SEO, vous manquez de pratique. Pour savoir quels contenus produire afin de convaincre vos clients potentiels de faire appel à votre entreprise, consultez notre article dédié à cette thématique !

 

3. Proposez la meilleure expérience utilisateur

Il ne suffit pas de répondre aux questions des internautes et de proposer des contenus de qualité, encore faut-il qu’ils soient facilement et rapidement accessibles ! Par exemple, si les pages mettent trop de temps à se charger, vous êtes sûr de faire perdre patience aux internautes qui iront trouver leur bonheur sur d’autres sites internet.
Améliorer l’expérience utilisateur est l’un des critères d’un bon référencement.
Il convient de faciliter l’accès aux informations et de rendre agréable et fluide la navigation sur votre site. Voici des pistes pour offrir une bonne UX (User eXperience) :

  • Optimisez la vitesse de chargement des pages de votre site.
  • Adoptez une écriture SEO avec une structure optimisée (titres, sous-titres, petits paragraphes…) pour faciliter la lecture des contenus.
  • Misez sur un bon maillage interne et externe pour apporter une forte valeur ajoutée en termes de contenus sur et depuis votre site.

Grâce à une expérience utilisateur positive, vos prospects prennent plaisir à naviguer sur votre site internet. Ils y passent plus de temps ce qui augmente leur fidélisation et les chances de conversion.

 

Bon à savoir :

Pour connaître les éléments à prendre en compte afin d’évaluer la qualité SEO de vos textes web et proposer ainsi la meilleure expérience utilisateur, consultez notre article SEO dédié !

 

4. Renforcez la confiance des internautes avec une stratégie de textes optimisés SEO

Apparaître en première position dans les résultats de recherche sur Google est une preuve pour les internautes que votre entreprise est digne de confiance.

Faites le test vous-même ! Si vous recherchez un mot-clé, vous aurez tendance à penser que les résultats proposés dans la première page sont plus fiables.
Il en est de même pour vos clients éventuels. Meilleur est le classement de votre site web sur des requêtes précises, plus il inspirera confiance. Rédiger du contenu de qualité SEO est capital pour améliorer son référencement et apparaître dans les premiers résultats comme la meilleure référence dans son domaine d’activité.

C’est d’autant plus vrai que la majorité des internautes ne consultera même pas les autres pages de résultats de la SERP !

 

Bon à savoir :

Même si le référencement payant (campagnes SEA) est un moyen complémentaire au SEO pour gagner en visibilité, les internautes préfèrent les résultats organiques. Pour la même requête, ils feront naturellement plus confiance à un texte optimisé SEO qu’à une publicité sponsorisée.

 

Et n’oubliez pas : rassurer vos futurs prospects qui consultent votre site passe également par des textes irréprochables (orthographe, syntaxe…), à forte valeur ajoutée (informations pertinentes, richesse sémantique) et agréables à lire (de petits paragraphes pour gagner en lisibilité). Améliorer le contenu de votre site participe à renforcer l’image de marque de votre entreprise. La qualité du contenu SEO booste naturellement votre e-réputation.

 

Info pratique :

Vous vous demandez comment connaître la qualité du SEO de votre site internet ? Testez dès maintenant l’outil Rédicom ! Il vous permet en quelques minutes d’évaluer si vos textes sont optimisés. Et si ce n’est pas le cas, notre agence spécialisée en rédaction web peut vous accompagner pour améliorer son contenu.

 

5. Obtenez un meilleur taux de conversion

En gagnant de meilleures positions dans les résultats de recherche Google, et en démultipliant votre présence face aux requêtes de vos cibles, vous agissez aussi sur l’e-réputation de votre entreprise. En voyant le nom de votre société apparaître en première page sur des recherches clés, ils se familiarisent avec le nom de votre entreprise. Ils penseront plus spontanément à vous lorsqu’ils auront besoin des produits/services que vous proposez.

Améliorer le référencement SEO de votre site vous permet de vous placer en position d’expert dans votre domaine. Vous proposez des contenus pertinents, adaptés à leur cheminement dans le “buyer journey” afin de bien répondre aux questions de vos prospects sur des thématiques précises.

Par exemple : Une personne a cassé son smartphone…

Elle fait des recherches sur Google du type “Comment réparer un iPhone cassé ?”, “Où vendre un iPhone cassé ?”. À cette étape (la découverte), elle a un problème et ne sait pas encore comment le résoudre. Les contenus proposés doivent permettre à l’internaute de trouver des clés de réponse.
Comment changer l’écran de son iPhone ?”. Désormais, elle a identifié le problème et cherche une solution en comparant les différentes options. Le contenu va consister à présenter ces différentes solutions par exemple.
Où faire changer l’écran de son iPhone ?”. La personne est désormais dans la phase ultime de décision. Les contenus proposés ont vocation à favoriser l’acte d’achat en répondant à ses ultimes interrogations.

 

Vous gagnez la confiance de vos cibles, sans même qu’elles ne s’en rendent compte.
Vos prospects seront donc plus enclins à passer commande, notamment si vous intégrez des CTA (Call To Action) incitatifs, percutants et concis. Ces boutons incitent les internautes à effectuer une action (achat, demande de devis…). Ils sont l’une des armes d’un bon contenu SEO pour augmenter sensiblement le taux de conversion.

Pour doper vos performances, ne manquez pas notre article “Pourquoi et comment adapter les contenus au buyer journey ?”.

 

6. Devancez vos concurrents

Quel que soit votre secteur d’activité, vous n’êtes pas seul sur le marché. Et tous les moyens sont bons pour vous démarquer !

En la matière, rien de tel qu’un texte optimisé SEO pour faire la différence ! Grâce à un bon contenu SEO, vous pouvez rivaliser sur la toile avec des sociétés de toute taille. En effet, si une grande entreprise dispose du budget nécessaire pour payer des campagnes SEA afin de se positionner dans les premiers résultats des moteurs de recherche sous forme d’annonces publicitaires, la rédaction de contenu SEO reste votre meilleur atout concurrentiel pour ne pas vous laisser distancer.

Travailler au bon référencement naturel de votre site internet vous permet de rester compétitif, voire d’être mieux classé que vos concurrents, avec des moyens moindres. Les économies réalisées peuvent vous permettre d’investir là où les entreprises concurrentes auront moins de latitude : frais de port gratuits, réduction du prix de vos produits/services…

 

Rappel : les 3 leviers du SEO

Rappelons que le SEO consiste à optimiser tous les leviers permettant un meilleur référencement naturel dans les moteurs de recherche, Google en particulier (regroupant à lui seul près de 97 % des requêtes des internautes).
Aussi le SEO repose sur 3 piliers :

  • les performances techniques du site Internet, que l’on appelle aussi SEO on-site ;
  • son contenu, en particulier, ses textes (mais aussi bien sûr leur mise en page, la promotion qui en est faite…) ;
  • sa popularité (fondée principalement sur les backlinks : liens externes de qualité pointant vers votre site).

Des bons contenus SEO favorisent donc fortement le référencement naturel et ainsi, vous placent en meilleure position que vos concurrents.

 

7. Optez pour des textes SEO friendly au budget abordable

Contrairement aux campagnes de marketing payantes (SEA), le SEO vous permet de générer du trafic sur votre site sans contrepartie payante reversée à Google ou Facebook par exemple.
Lors d’une campagne publicitaire Google Adwords par exemple, vous payez à chaque fois qu’un internaute clique sur le lien menant à votre site.

Avec le référencement naturel, vous ne dépensez que pour la prestation d’un rédacteur web ou d’une agence de marketing digital et rédaction SEO ! Une fois le contenu indexé par les moteurs de recherche, vous n’avez pas de frais supplémentaires à débourser. Et ce même si les résultats sont bons ! L’article optimisé SEO génère un bon trafic et un bon taux de conversion, c’est parfait !

Vous pouvez donc adapter votre investissement initial en fonction de votre budget, tout en intégrant vos objectifs et la dynamique de vos concurrents. Plus votre secteur est concurrentiel, plus il vous faudra rivaliser avec une stratégie de contenus calibrée.

 

8. Adoptez le SEO, une stratégie marketing rentable durablement

Une bonne stratégie de contenu SEO est un véritable levier de croissance. Avec une stratégie de contenus bien orchestrée et des contenus de qualité, le retour sur investissement est bien réel (source), et ce, durablement :

  • visibilité : + 434 % de pages indexées sur les moteurs de recherche
  • 55 % de trafic sur votre site Internet
  • Popularité : + 97 % de backlinks
  • Prospects qualifiés : X 5

 

Si positionner votre site dans la première page de la SERP ne peut pas se faire du jour au lendemain, proposer de bons contenus à vos cibles permet de développer un socle durable de visibilité, tout autant que de légitimité et d’attractivité.

Travailler le référencement naturel de votre site est donc rentable à long terme. D’autant qu’il vous permet d’attirer des leads qualifiés. Ces internautes réellement intéressés par vos produits/services ont choisi de se retrouver sur votre site. En confiance, ils sont dans de bonnes dispositions pour finaliser leur achat. En général, un clic effectué depuis une recherche organique génère un montant de vente plus élevé que s’il provient d’une annonce payante.

 

Le saviez-vous ?

Pour améliorer votre ROI, n’oubliez pas d’intégrer vos contenus SEO à vos autres leviers d’acquisition. Réseaux sociaux, campagnes publicitaires… Un texte optimisé SEO peut vous faire gagner du temps, en développant toute une palette de contenus : tweet, article de blog, publication Instagram… Intégrez ces contenus optimisés dans votre stratégie marketing pour doper votre chiffre d’affaires.

 

Si vous doutiez de l’intérêt de produire des textes optimisés SEO, ce n’est plus le cas ! Vous connaissez maintenant tous les bénéfices concrets pour votre entreprise à intégrer le référencement naturel dans votre stratégie de contenus.
La rédaction SEO est pleine de subtilités, tout autant que la stratégie de contenus est délicate. Mais avec une bonne mise en œuvre et la mesure des performances permettant de procéder en continu aux ajustements nécessaires, préparez-vous à devenir la préférence des internautes cibles !

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