Plagiat, duplicate content : pourquoi faut-il utiliser un logiciel anti-plagiat ?

Faisant fi de la propriété intellectuelle (la quoi ??), la reproduction d’un texte est devenue monnaie courante sur Google. Mais attention, elle n’est pas sans risque !  Découvrez pourquoi utiliser un logiciel anti-plagiat pour vos contenus web est indispensable.  Plagiat et duplicate cont...

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Faisant fi de la propriété intellectuelle (la quoi ??), la reproduction d’un texte est devenue monnaie courante sur Google. Mais attention, elle n’est pas sans risque ! 

Découvrez pourquoi utiliser un logiciel anti-plagiat pour vos contenus web est indispensable. 

Plagiat et duplicate content : de quoi parle-t-on ?

Même si les rédacteurs web et les agences de rédaction s’inspirent des contenus déjà publiés en ligne, ils ne sont pas censés copier les textes déjà publiés. Vous devez donc être vigilant lors de vos commandes d’articles, car le plagiat ou les contenus dupliqués peuvent nuire à votre site.

Le plagiat

Le plagiat représente le fait de copier-coller un contenu en son nom, sans l’accord préalable de son auteur. 

Il n’est pas toujours intentionnel et la frontière entre l’inspiration et la copie est parfois ténue. 

Pour autant, un professionnel de la rédaction, qu’il soit rédacteur freelance ou agence de rédaction, se doit de respecter la propriété intellectuelle des publications qu’il consulte pour son travail de production de contenus. Il doit impérativement garantir un texte unique, original et nous verrons pourquoi ci-après.

 

Le duplicate content

Il s’agit de contenus internes copiés-collés à différents endroits d’un site Internet. 

Par exemple, la gamme de vos produits est très bien présentée sur la page d’accueil de votre site. Le texte est fait sur mesure, il est attractif, clair ; bref, vous l’adorez ! Du coup, vous le copiez et le réintégrez (avec quand même quelques modifications) sur d’autres pages de votre site. Vous venez de générer un “duplicate content” ! 

Et oui… même si vous avez la paternité du texte initial, le reprendre, en tout ou partie, sur d’autres pages de votre site Internet est aussi considéré par Google comme du “duplicate content” !

Conséquences ? Le référencement naturel (SEO) de votre site va en pâtir sérieusement. 

 

Copier du texte est un phénomène courant sur Internet, qui peut remettre en cause la crédibilité et la fiabilité d’un site, et de surcroît de l’entreprise. Le vol de contenu, qu’il soit partiel ou qu’il concerne la totalité d’un texte, qu’il soit délibéré ou non, impacte de façon négative le référencement naturel et l’image de marque.

 

Copier du contenu : quels sont les risques ? 

Des pénalités Google ? 

Dupliquer un texte web, même s’il s’agit d’un texte qui vous appartient, déjà présent sur votre site, constitue un jeu risqué, notamment pour le bon référencement du site.

Mais pourquoi, me direz-vous ? Parce que Google considère en quelque sorte que chaque page en question, puisqu’elle n’est pas nouvelle, n’apporte pas assez d’éléments nouveaux aux Internautes ; elle n’est donc pas digne d’intérêt. 

Rappelons que l’objectif principal de Google est de conserver son hégémonie ; et pour ce faire, le moteur de recherche se doit de présenter les liens les plus pertinents aux internautes en fonction de leur requête et de leur intention de recherche. C’est pourquoi, son algorithme comporte un filtre qui évite que les contenus n’apparaissent en doublon dans les résultats de recherche (SERP). 

Lorsque les robots d’indexation trouvent plusieurs pages web identiques, seule celle qui lui semble être la plus pertinente, ressortira dans les SERP. La page copiée peut donc ne pas être positionnée, voire être désindexée. Une mesure qui, parfois, s’applique à l’ensemble du site et pas seulement aux pages concernées par le plagiat.

Une sanction qui peut compromettre des mois, voire des années, de travail SEO puisque les pages (ou le site) tombent dans la « sandbox » de Google (comprendre, les méandres) que personne ne trouve !

 

Une mauvaise image de marque 

Utiliser un texte copié sans en être le créateur est une violation des droits d’auteur.  

Si vous êtes le copieur, vous risquez de vous attirer les foudres du propriétaire du contenu, qui peut mener l’action en justice. L’entreprise, porteuse des copies, peut donc devoir assumer des sanctions financières élevées et, bien entendu, le retrait immédiat des contenus plagiés. Cela renvoie une image peu éthique et nuit à la réputation de votre société.

Malheureusement, si vous êtes le copié, l’image de l’entreprise peut aussi être impactée, car sans preuve tangible, comment prouver que vous êtes à l’origine des textes publiés ?

 

Des sanctions pénales

En effet, le plagiat délibéré est considéré comme un délit. Il peut donc faire l’objet de sanctions pénales. 

La plagiat, au sens juridique, constitue une contrefaçon d’une “œuvre de l’esprit”. L’article L335-2 du code de la propriété intellectuelle prévoit ainsi des sanctions pour ce délit : une amende pouvant aller jusqu’à 300 000 euros et trois ans d’emprisonnement. 

 

Veiller à l’originalité des textes permet ainsi de se prémunir de ce genre de situation. Et cela passe notamment par l’utilisation d’un logiciel de détection de plagiat. 

 

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Logiciel anti-plagiat : la solution pour lutter contre le plagiat et le duplicate content

Plusieurs logiciels vérificateurs de plagiat sont disponibles en ligne, tels que Compilatio, Scribbr ou encore PlagScan. Certains sont proposés gratuitement, et d’autres nécessitent un abonnement payant.

 

Comment fonctionne un logiciel anti-plagiat ? 

Un logiciel anti-plagiat est un outil d’analyse de documents numériques. Comme son nom l’indique, il a pour objectif de prévenir et de lutter contre le plagiat sur Internet afin de protéger au mieux la propriété intellectuelle. 

Son utilisation est simple : il suffit de copier-coller le contenu textuel, de télécharger le document ou de soumettre une URL. 

Le logiciel de plagiat en ligne utilise un algorithme qui recherche les similitudes entre le texte fourni par l’utilisateur et les documents trouvés sur le web ou dans une base de données. Il s’intéresse aux phrases similaires ou à des portions identiques de texte. 

Celles-ci apparaissent surlignées et le logiciel indique les sources dans lesquelles la ressemblance a été identifiée. 

Vous obtenez un rapport qui vous détaille le pourcentage de contenu unique de votre document et celui de contenu plagié. 

Certains logiciels anti-plagiat proposent une option pour affiner les similitudes, correspondant aux phrases les plus souvent employées. Vous pouvez sélectionner “exclure les faibles correspondances”, mais aussi, les citations et la bibliographie qui pourraient fausser le rapport.

 

Utiliser un logiciel anti-plagiat permet donc de vous assurer que les contenus sont uniques. Évidemment, le plagiat n’est pas toujours volontaire, certaines constructions de phrases peuvent ressembler à d’autres. Si après vérification, un trop grand pourcentage de plagiat est constaté, reformulez les phrases ou revoyez complètement le contenu.

 

 

Quels sont les avantages du logiciel anti-plagiat ?

Les logiciels anti-plagiat sont une aide indispensable qui apporte de deux principaux avantages : 

  1. C’est une manière d’avoir la garantie que le texte possède un caractère unique, un point essentiel pour optimiser le SEO éditorial.
  2. Il fournissent la preuve de la paternité du contenu grâce aux rapports anti-plagiat qu’il est possible d’exploiter en cas d’accusation de duplicate content.
  3. Pour l’agence de rédaction et pour le rédacteur web, ces outils logiciels constituent aussi une façon de se protéger d’éventuelles remises en cause ultérieures. Le rapport anti-plagiat démontre l’authenticité et l’originalité du texte fourni au client.

 

Pourquoi prouver la paternité des textes ?

Plus votre site est performant, c’est-à-dire, présent dans le Top 10, ou même top 50 de Google, et plus il est visible auprès de vos concurrents

Plutôt que de tenter de faire mieux que votre site, certains seront peut-être tentés de lui nuire à travers des pratiques de plagiat. 

Par exemple, imaginez que dans quelque temps, un site (malveillant) copie la totalité ou une partie d’un texte issu d’un de vos articles de blog. Il en modifie la date de publication pour qu’elle soit antérieure à la vôtre. Votre site, pour Google, devient alore le copieur ! 

En antidatant leurs contenus ainsi créés, ils font apparaître les leurs comme antérieurs au vôtre. Pas beau… !!! 

En effet et c’est pourquoi il faut se protéger de ces pratiques malhonnêtes, mais réelles !

Ce rapport anti-plagiat constitue ainsi une preuve de l’antériorité du contenu et de son caractère authentique. 

 

Découvrez notre sélection des 9 meilleurs logiciels anti-plagiat gratuits ou payants

 

Évitez le plagiat en rédigeant des contenus authentiques

Chaque entreprise possède une identité propre, les communications et les contenus doivent être le reflet de celle-ci. Il est essentiel de créer des contenus à forte valeur ajoutée, en accord avec les besoins de sa clientèle. 

Proposer des textes originaux permet également de se démarquer des concurrents et de faire la différence. Si vous utilisez des citations, n’hésitez pas à citer l’auteur ou même vos sources.

Vous commandez des textes à une agence de rédaction ou des rédacteurs freelance ? Il est essentiel de vérifier leurs qualifications, leur expertise et leurs méthodes et outils de travail. 

 

L’utilisation d’un logiciel anti-plagiat permet de vous prémunir de bien des soucis et d’être assuré d’avoir un contenu exclusif pour vos lecteurs. Vous souhaitez vous faire accompagner par des experts en rédaction ? RédiCom est une agence de rédaction de contenus sur mesure et de haute qualité. Contactez-nous ! 

 

Au fait… ce texte comporte 0 % de plagiat. Il est parfaitement unique, entièrement rédigé par nos soins 🙂 

Vérification de l’authenticité du texte réalisée avec PlagScan.

rapport plagscan

 

 

 

Virginie Droit Virginie DROIT

Fondatrice et Dirigeante de l’agence de rédaction RédiCom

Certifiée en marketing de contenus – Hubspot Academy.

Avec à son actif près de 20 ans d’expérience, des milliers de contenus produits dans tous les secteurs d’activité, elle accompagne les entreprises dans leurs stratégies de contenus éditoriaux, de la définition des sujets, jusqu’à la rédaction de contenus à forte valeur ajoutée : articles de blog, livres blancs, études de cas, témoignages….

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