Rédaction web SEO : le guide pour réussir en 2023

Le marketing digital évolue sans cesse et les entreprises doivent adapter constamment leurs pratiques pour faire face aux nouveaux enjeux. La rédaction web SEO, en particulier, a beaucoup changé depuis quelques années. Alors, comment rédiger des textes de qualité, optimisés pour le référenc...

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Le marketing digital évolue sans cesse et les entreprises doivent adapter constamment leurs pratiques pour faire face aux nouveaux enjeux. La rédaction web SEO, en particulier, a beaucoup changé depuis quelques années. Alors, comment rédiger des textes de qualité, optimisés pour le référencement naturel ? Quelle stratégie de contenu choisir ? Retrouvez toutes les réponses dans ce guide complet.

11 étapes pour une rédaction de contenu réussie

  • 1. Définissez votre cible

Un contenu de qualité doit être adressé à un public bien défini, afin de répondre à une problématique précise. Une bonne connaissance de votre audience cible est donc indispensable pour écrire un texte pertinent, capable de générer du trafic qualifié sur votre site.

Pour y parvenir, il est intéressant d’utiliser la méthode des buyer personas, qui consiste à créer des profils types correspondant à vos clients idéaux. Ainsi, chaque persona possède son propre nom et différentes caractéristiques, par exemple :

  • Âge
  • Zone géographique
  • Catégorie socio-professionnelle
  • Métier
  • Niveau hiérarchique dans l’entreprise

Enfin, il est essentiel de mettre en évidence les besoins, les problématiques ou encore les freins à l’achat de votre client type. De cette façon, vous pourrez identifier des sujets intéressants, apportant une véritable valeur ajoutée à vos prospects.

 

  • 2. Choisissez des mots-clés pertinents

Vous avez trouvé un sujet pertinent, répondant à une problématique de votre audience ? À présent, il vous faut trouver des mots-clés adéquats pour positionner le contenu dans les résultats des moteurs de recherche.

En effet, votre texte doit non seulement captiver votre public cible, mais aussi flatter les algorithmes de Google. D’où l’importance d’utiliser des mots-clés répondant parfaitement aux intentions de recherche des internautes. Un article de blog, aussi excellent soit-il, ne sera d’aucune utilité s’il est mal référencé.

Il est important de distinguer :

  • Le mot-clé principal, c’est-à-dire la requête sur laquelle vous souhaitez positionner votre contenu en priorité. Plus son volume de recherche est élevé, plus elle est susceptible de vous apporter de la visibilité. Cependant, les mots-clés populaires sont souvent très concurrentiels : pour atteindre la première page de Google, il faudra donc rédiger un contenu de haute qualité.
  • Les mots-clés secondaires, qui permettent d’enrichir le texte avec des termes liés au mot-clé principal ou appartenant au même champ lexical.

 

  • 3. Structurez votre contenu

L’optimisation pour les moteurs de recherche n’est pas une fin en soi. Le métier d’un rédacteur web SEO consiste avant tout à proposer à l’audience ciblée des informations utiles et pertinentes.

Pour y parvenir, il est primordial de bien structurer le texte en respectant certains principes, notamment :

  • La règle des 5 W, qui consiste à répondre à cinq questions clés dans le texte : Qui (Who) ? Quand (When) ? Où (Where) ? Quoi (What) ? Pourquoi (Why) ?
  • La pyramide inversée, qui consiste à donner les informations les plus importantes en début d’article (notamment dans l’introduction), pour ensuite les développer au fil du texte. Ainsi, elle permet d’organiser et de hiérarchiser les informations pour une meilleure compréhension des enjeux.

Enfin, une bonne structure vous permet de placer intelligemment les expressions de recherche sur lesquelles vous souhaitez vous positionner. De manière générale, le titre du contenu (le H1) doit contenir le mot-clé principal, tandis que les sous-titres (H2, H3, etc.) doivent contenir les mots-clés secondaires.

 

  • 4. Trouvez un titre accrocheur

Le titre d’un contenu web est un élément à ne pas négliger : en effet, c’est lui qui va inciter les internautes à lire votre texte. Il doit donc être assez évocateur pour faire comprendre le sujet et les enjeux en quelques mots, mais aussi assez accrocheur pour inciter le lecteur à aller plus loin. Notez que le titre principal a un poids important en matière de performance SEO.

Il n’y a pas de recette miracle pour écrire un bon titre. Toutefois, certaines formules sont connues pour leur efficacité :

 

 

  • 5. Créez un contenu unique

Rédiger pour le web, c’est aussi proposer un contenu différenciant qui n’a pas été publié des dizaines de fois par vos concurrents. Si votre sujet a déjà été abordé, efforcez-vous d’apporter de la valeur à votre texte avec des informations plus récentes ou plus approfondies. Vous pouvez aussi l’aborder sous un angle différent, pour offrir une nouvelle perspective à votre audience.

Par ailleurs, vous devez éviter à tout prix de publier du contenu dupliqué, c’est-à-dire identique ou similaire à une page web existante. Faute de quoi, votre référencement naturel pourrait être lourdement pénalisé par les moteurs de recherche comme Google.

 


Le saviez-vous ?

La plupart des articles publiés sur le web ne sont pas lus en intégralité. Le titre, les intertitres et l’introduction jouent donc un rôle crucial. Idéalement, le lecteur doit pouvoir comprendre le sens d’un texte en ne lisant que ces éléments.

 

 

  • 6. Rédigez un texte compréhensible et lisible

Pour conserver l’attention des internautes et transmettre efficacement l’information, il est important de respecter certaines règles de rédaction web :

  • Présenter une seule idée par paragraphe.
  • Faire des paragraphes courts et sauter des lignes pour aérer le texte.
  • Séparer les différentes sous-parties en utilisant des intertitres.
  • Écrire des phrases courtes (inférieures à 20 mots).
  • Privilégier la voix active, plus engageante pour le lecteur que la voix passive.
  • Mettre les mots-clés et les concepts importants en gras.

Dernier point et pas des moindres : un rédacteur SEO doit avoir une maîtrise irréprochable de la langue française. Un bon texte est donc dépourvu de fautes d’orthographe, de grammaire et de syntaxe, qui pourraient nuire à votre réputation et à votre crédibilité. 

Le bon réflexe : effectuer une relecture systématique de chaque contenu.

 

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  • 7. Enrichissez le texte au niveau sémantique

Aujourd’hui, rédiger un contenu pour le SEO ne se limite plus à ajouter le mot-clé principal autant que possible. En effet, les algorithmes de Google prennent en compte la sémantique d’une page pour l’indexer.Concrètement, pour positionner votre contenu en tête des résultats des moteurs de recherche, vous devez l’enrichir avec des synonymes et des termes associés à votre mot-clé principal, mais aussi avec des expressions de longue traîne.Par exemple, le mot-clé « rédaction web SEO » peut être complété par les termes suivants : « rédaction de contenu web », « rédacteur web freelance », « ligne éditoriale »…

Il s’agit des mots clés de longue traîne.

longue traine mots clés dans Google

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • 8. Ajoutez des liens internes

Le maillage interne de votre site internet joue un rôle de premier plan pour le SEO. En effet, les liens qui connectent vos différentes pages permettent de fluidifier la navigation sur votre site, de générer plus de visites et d’améliorer globalement votre référencement naturel.

Néanmoins, les liens internes doivent être placés avec parcimonie : évitez d’inclure des dizaines de liens dans un article. De plus, ils doivent rediriger le lecteur vers des pages qualitatives, apportant un complément d’information utile.

Enfin, l’ancre de chaque lien doit être cohérente avec la page de destination, pour ne pas tromper l’internaute.

 

 

  • 9. Rédigez vos métadonnées

Pour améliorer le référencement naturel (SEO) d’un contenu, vous devez également optimiser certaines informations invisibles pour vos lecteurs, mais très importantes pour Google : les métadonnées. En effet, la balise title et la balise méta-description ont la particularité d’apparaître dans les résultats des moteurs de recherche. Elles doivent donc recevoir un soin particulier :

  • Le titre SEO doit être assez court (moins de 60 caractères), contenir le mot-clé principal et être assez accrocheur pour inciter les internautes à cliquer sur votre lien.
  • La méta-description (entre 120 et 150 caractères environ) doit contenir le mot-clé principal et/ou un mot-clé secondaire. Elle sert à introduire le contenu et à donner envie aux internautes d’en savoir plus.

 

  • 10. Ajoutez des visuels

Si les images ne font pas partie de la rédaction SEO à proprement parler, elles sont indispensables pour apporter du rythme à votre contenu, aérer la lecture et illustrer vos propos.
Il ne s’agit pas seulement d’intégrer de belles photos : une infographie, par exemple, est un excellent moyen de compléter ou de synthétiser l’information du texte, avec un format plus ludique.

Un visuel attractif vous permettra également de promouvoir votre contenu efficacement sur les réseaux sociaux et d’attirer plus de trafic sur votre site.

Enfin, l’optimisation de la balise ALT est très utile pour améliorer votre référencement sur Google Images.

 

 

  • 11. Intégrez des CTA

Gardez à l’esprit que votre contenu doit vous permettre d’atteindre certains objectifs. Que vous souhaitiez inciter vos lecteurs à s’inscrire à votre newsletter, à effectuer un achat ou à télécharger un contenu premium, il est essentiel d’inclure des appels à l’action (CTA) dans votre texte.

Un call-to-action efficace doit être bien visible (par exemple, sous forme de bouton) et utiliser un verbe d’action :

« Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actus », « Demandez une démo », « Découvrez nos produits »…

Exemple d’intégration :

 

exemple de CTA téléchargez modèle de planning éditorial

 

 

 

 

 

 

 

 

Les outils incontournables pour une rédaction web optimisée

Les outils de recherche de mots-clés

Voici quelques exemples de plateformes qui vous aideront à trouver des expressions clés pertinentes, à connaître leur volume de recherche et leur niveau de concurrence, mais aussi à enrichir la sémantique de votre contenu :

  • Ubersuggest
  • 1.fr
  • SEMrush
  • Answer The Public

 

Les correcteurs orthographiques

Différents outils peuvent vous aider à analyser et corriger les fautes d’orthographe, de grammaire et de style, pour des contenus irréprochables :

  • Antidote
  • BonPatron
  • Scribens
  • Cordial

 

Les logiciels anti-plagiat

Grâce à ces outils, analysez vos textes en quelques secondes pour détecter d’éventuels contenus dupliqués :

Découvrez notre Top 10 des meilleurs logiciels anti-plagiat

 

 

Avec ce guide sur la rédaction web, vous avez désormais toutes les cartes en main pour rédiger des contenus optimisés pour le SEO, capables de captiver votre audience et de booster votre taux de conversion.

 

Entreprises, vous souhaitez partir sur les meilleures bases pour créer un contenu de qualité ? Téléchargez notre modèle de brief pour rédacteur web SEO.

 

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