Qu’est-ce que la rédaction de contenus web et que peut-on en attendre ?

Vous le savez sûrement, la rédaction web désigne l’écriture de contenus destinés à être publiés sur un site internet, un blog, une application mobile ou encore un réseau social. Mais de quels contenus parle-t-on concrètement ? Quels sont leurs objectifs ? Et comment une agence de r...

Vous le savez sûrement, la rédaction web désigne l’écriture de contenus destinés à être publiés sur un site internet, un blog, une application mobile ou encore un réseau social. Mais de quels contenus parle-t-on concrètement ? Quels sont leurs objectifs ? Et comment une agence de rédaction peut-elle vous accompagner dans cette tâche ?

 

Les différents types de contenus web et leurs objectifs

Il existe de nombreux contenus web qui possèdent chacun leurs propres avantages. Aussi, avant que le rédacteur web ne procède à la création de contenus, il s’agit de choisir ceux qui sont en adéquation avec vos besoins et vos objectifs.

Une bonne stratégie de contenus se fonde sur la compréhension de la cible visée. Selon ses attentes et sa maturité en termes d’achat potentiel de vos solutions, différents types de contenus pourront être retenus.

 

Les contenus ToFu

Abréviation de l’anglais “Top of the Funnel” (que l’on pourrait traduire par « sommet de l’entonnoir »), le ToFU représente la première phase du cycle d’achat d’un client. L’enjeu de ce type de contenu est donc d’attirer des internautes sur votre site et de vous faire connaître.

Parmi les formats ToFu incontournables, on retrouve notamment les articles de blog, qui permettent de booster rapidement le référencement de votre site et de générer du trafic. D’autres contenus, comme les infographies ou les vidéos, sont également très intéressants pour gagner en visibilité sur les réseaux sociaux.

 

Les contenus MoFu

Après avoir attiré des visiteurs sur votre site, il est temps de passer au milieu de l’entonnoir de conversion (“Middle of the Funnel”). Le MoFu va plus loin et a pour objectif de générer de nouveaux leads qualifiés.

Pour ce faire, on a souvent recours à des contenus premium (ou lead magnets), qui peuvent être téléchargés par les internautes en échange d’une information personnelle, comme une adresse e-mail ou un numéro de téléphone. L’entreprise peut alors leur envoyer des communications personnalisées et « couver » ses prospects : c’est ce que l’on appelle le lead nurturing.

Les contenus premium les plus répandus sont sans doute les e-books et les livres blancs, des documents longs et détaillés qui permettent d’aborder un sujet de manière approfondie. Mais d’autres formats peuvent être envisagés, comme les guides d’achat, les analyses sectorielles ou encore les newsletters.

 

Les contenus BoFu

Le BoFu désigne le fond de l’entonnoir de conversion (« Bottom of the Funnel »). Cette étape se déclenche lorsqu’un prospect est assez mûr pour passer à l’acte d’achat. L’enjeu est donc de le convaincre de choisir votre produit ou service, plutôt que celui d’un concurrent.

Les contenus BoFu les plus utilisés sont les études de cas, les témoignages clients, les comparatifs ou encore les webinaires.

 

Pour aller plus loin : Quels contenus produire pour convaincre vos prospects ?

 

À titre d’exemple, voici une infographie qui synthétise les types de contenus à exploiter en fonction des objectifs visés à chaque étape de maturité du buyer persona.

Tofu-Mofu-Bofu

Qu’attendre d’une (bonne) agence de rédaction ?

Rédiger des contenus de qualité n’est pas une mince affaire
D’où l’intérêt de vous faire accompagner par une agence de rédaction qui mettra à votre disposition son savoir-faire et son équipe de rédacteurs web SEO professionnels.

 

De précieux conseils pour votre stratégie de marketing digital

Mettre en place une stratégie de contenu claire et pertinente est indispensable pour vous démarquer de la concurrence et attirer de nouveaux clients sur le web. L’agence de rédaction vous accompagne dans cette étape clé, en vous aidant à définir une ligne éditoriale efficace et à fixer des objectifs concrets.

En s’appuyant sur une étude complète de vos besoins, de vos exigences et de votre identité de marque, votre prestataire peut déterminer la meilleure stratégie et définir un planning éditorial adapté. Rien n’est laissé au hasard !

Objectif : vous faire gagner en visibilité et augmenter le taux de conversion de votre site internet tout en vous permettant de rester centré sur votre cœur de métier. 

 

Une méthodologie rodée pour des contenus adaptés à vos enjeux métier

Une bonne stratégie de marketing de contenu, c’est aussi un plan d’action adapté à votre identité de marque et aux enjeux de votre secteur d’activité. 

Pour garantir des productions de haute qualité, l’agence de rédaction réalise un travail d’acculturation initiale essentiel :

  • étude de votre contexte et vos objectifs, 
  • intégration de votre territoire de marque, 
  • appréhension de vos produits et solutions pour bien les comprendre, 
  • recherche sur vos concurrents,
  • analyse de vos buyer personae…

Cette préparation assure la bonne compréhension des enjeux de l’entreprise, de ses spécificités, de la dynamique du secteur. 

Elle permet à l’agence de sélectionner, au sein de son équipe de rédacteurs freelances ou rédacteurs intégrés, le ou les profils les plus adaptés et compétents pour la mission. 

Vous vous adressez à un public expert et vous avez besoin d’utiliser un vocabulaire technique et pointu ? Vous souhaitez mettre en avant une image jeune et dynamique, avec un ton léger et informel ? Quelles que soient vos exigences, l’agence de rédaction web saura adapter son style rédactionnel pour une création de contenus remplissant parfaitement votre cahier des charges.

 

Des contenus conçus pour plaire à Google 

Apparaître en 1ère page de Google (ou d’autres moteurs de recherche), et mieux encore, dans le Top 3 des résultats de recherche, constitue un enjeu crucial pour les entreprises. 

Car en effet, améliorer vos positions dans la SERP* permet de doper le nombre de clics et par conséquent, de visiteurs sur votre site.

 

Voyez plutôt cette étude de Backlinko fondée sur des données Google et SEMrush qui démontre qu’en passant de la 2e à la 1re place des résultats de recherche, le CTR (c’est-à-dire votre taux de clic) augmente de 74,5 % !

semrush-position-CTR

L’enjeu est ainsi crucial.
Pour réussir, vos textes sont
optimisés pour le référencement naturel en répondant pleinement aux attentes de Google et de son algorithme.

 

Avec des textes bien optimisés, vos articles de blog, pages web portent en eux toutes les chances d’apparaître en première page dans les résultats de recherche. 

Pour ce faire, le rédacteur SEO professionnel utilise différentes techniques pour bien écrire sur le web, par exemple :

  • La définition de sujets répondant aux intentions de recherche des internautes.
  • L’ajout d’un mot-clé principal dans le corps du texte, mais aussi de mots-clés secondaires dans les titres et sous-titres.
  • L’optimisation des balises SEO (balise méta-description, méta title, balises H1, H2, Hn…).
  • La mise en place d’un maillage interne pertinent.
  • Mais aussi : une façon de rédiger une bonne introduction, la définition d’une structure adaptée, l’utilisation d’un vocabulaire riche et précis, la juste longueur de phrases…

En somme, rédiger un bon article de blog ou une page web qui convertit, ça se s’improvise pas ! 

 

Des contenus de haute qualité

Les contenus fournis par une agence de rédaction web SEO répondent à de nombreux critères de qualité.

En effet, ils sont conçus pour attirer et intéresser l’audience ciblée, avec des textes agréables à lire, clairs et pertinents.

Ce sont également des contenus uniques, pour éviter tout risque de duplicate content, présentant une orthographe et une syntaxe irréprochables, sans coquille ni erreur de typographie.

Conforme à votre ligne éditoriale, ils servent aussi l’image de marque de votre entreprise et participent à la cohérence de votre communication.

En outre, tandis que le rédacteur freelance mène la mission de rédaction en solitaire, l’agence de rédaction offre une relecture croisée des contenus rédigés – réalisée par un rédacteur web senior chef de projet – avant de les délivrer au client. Une étape qui garantit donc une réaction web de qualité, correspondant aux attentes de votre audience, aux spécificités de votre entreprise et à vos objectifs.

 

Des échanges rapides et fluides

Pour obtenir des contenus web de qualité, il est primordial d’établir une relation de confiance avec votre agence.

Ici, réactivité et agilité sont les maîtres-mots : votre prestataire vous accompagne de A à Z, de la mise en place d’une stratégie de content marketing à la livraison de contenus prêts à l’emploi.

Votre interlocuteur unique gère tout pour vous : changement d’orientation stratégique, modifications de planning, nouveau type de contenus…

Une bonne agence de rédaction web se distingue aussi par sa capacité à adapter la fréquence et le volume de production en fonction de vos besoins et des évolutions de votre stratégie.

 

 

Véritable pilier de votre stratégie de marketing digital, la rédaction de contenus web est incontournable pour gagner en visibilité, générer des prospects et augmenter vos ventes. Toutefois, l’accompagnement d’une agence spécialisée est un véritable atout pour exploiter tout le potentiel de vos contenus et garantir la continuité de production dans la durée.

Virginie Droit Virginie DROIT

Fondatrice et Dirigeante de l’agence de rédaction RédiCom
Certifiée en marketing de contenus – Hubspot Academy.

Avec à son actif près de 20 ans d’expérience, des milliers de contenus produits dans tous les secteurs d’activité, elle accompagne les entreprises dans leurs stratégies de contenus éditoriaux, de la définition des sujets, jusqu’à la rédaction de contenus à forte valeur ajoutée : articles de blog, livres blancs, études de cas, témoignages….

Je prends rendez-vous

Avez-vous trouvé cette article utile ?

    Recevez nos tout derniers articles dans votre messagerie.

    Toute l’actu qui vous intéresse directement dans votre boîte mail : astuces de rédaction, meilleures pratiques SEO, clés de performances…

    Laissez-nous votre email...
    et désinscrivez-vous quand vous le souhaitez.

    (En cliquant sur le bouton s'abonner, vous acceptez les conditions d'utilisation de nos services)