Rédaction web : plateforme ou agence, comment faire le bon choix ?

Mener une bonne stratégie de contenu web, avec des contenus pertinents, optimisés en SEO (référencement naturel) et à forte valeur ajoutée, est un atout hautement concurrentiel. Mais à qui confier la rédaction de vos textes ? Dans un marché où l’offre de service est large, découvrez le...

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Mener une bonne stratégie de contenu web, avec des contenus pertinents, optimisés en SEO (référencement naturel) et à forte valeur ajoutée, est un atout hautement concurrentiel.
Mais à qui confier la rédaction de vos textes ? Dans un marché où l’offre de service est large, découvrez les critères pour choisir le prestataire de rédaction web qui répond le mieux à vos besoins. Plateforme de rédaction et agence de rédaction, quelles sont les différences ? Quels sont leurs atouts et limites ? On fait le tour de la question pour vous aider dans votre projet.

 

Pourquoi externaliser la rédaction et quel prestataire choisir ?

Les raisons ? Bénéficier de contenus rédigés par des rédacteurs professionnels permet de :

  • doper le référencement naturel
  • améliorer sa e-réputation
  • générer des leads qualifiés
  • légitimer son savoir-faire
  • favoriser les ventes
  • etc.

Mais externaliser la rédaction doit aussi offrir des avantages indirects importants :

  • être libéré de cette tâche pour se recentrer sur son cœur de métier,
  • être accompagné et conseillé dans un secteur aux prises de Google,
  • être tranquillisé quant au niveau de qualité produite (SEO, éditoriale),
  • être soutenu par un partenaire de confiance, flexible et fiable pour s’adapter aux besoins évolutifs de l’entreprise.

Entre plateforme de rédaction et agence de rédaction, quel prestataire de rédaction choisir pour répondre à vos besoins spécifiques ? Voici des éléments d’analyse pour éclairer vos choix.

Pourquoi externaliser la création de contenu ?

Vous êtes une entreprise…

Si vous êtes convaincu de l’intérêt de rédiger du contenu pour votre site internet, vous pensez pouvoir vous en charger. Pourtant, ce n’est pas un hasard si bon nombre d’entreprises comme la vôtre optent pour l’externalisation. Produire du contenu de qualité adapté à votre stratégie digitale est un véritable métier ! La rédaction d’articles de blog, de fiches produits, de pages web ou d’un livre blanc demande du temps, des compétences spécifiques et de la créativité. Et soit dit entre nous… vous avez bien d’autres taches à réaliser, que vous seul pouvez mener !

Créer du contenu juste pour remplir des pages n’aura aucun impact sur le développement de votre activité, si ce n’est vous faire perdre un temps précieux ! 

 

Pour que votre stratégie de contenus marketing (content marketing) produise les effets escomptés, elle doit proposer du contenu à forte valeur ajoutée pour capter vos cibles et optimisé selon les règles du référencement naturel pour être bien positionné par les moteurs de recherche. Une alchimie complexe que maîtrisent des spécialistes comme les rédacteurs web SEO ou les agences de rédaction web. 

Pour mettre toutes les chances de votre côté, mieux vaut vous adresser à des professionnels experts en rédaction SEO. Ainsi, vous pourrez rester concentré sur votre cœur de métier et sur l’activité principale de votre société, tout en jouissant des bénéfices de cet investissement.

 

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Vous êtes une agence de communication

L’outsourcing de production de contenus qualitatifs recèle également d’avantages stratégiques. Agence web, agence d’Inbound Marketing, consultant en stratégie digitale, agence de communication globale… Faire appel à un spécialiste de la conception-rédaction de contenus online et offline vous permet de :

  • Renforcer votre capacité de production de manière ponctuelle ou régulière en fonction de l’augmentation des besoins de vos clients.
  • Faire profiter à vos clients de contenus textuels de haute qualité rédigés par des rédacteurs professionnels, formés et expérimentés en matière de rédaction web SEO.
  • Concourir à l’efficacité de la stratégie digitale mise en place pour votre clientèle à travers des contenus web à forte valeur ajoutée produits par des rédacteurs professionnels.
  • Élargir le champ des services proposés à vos clients à travers une production de contenus efficace.
  • Bénéficier de conseils avisés en matière de rédaction web SEO (volume de mots nécessaire, fréquence de production utile, structuration des contenus…), communication éditoriale (ligne éditoriale, naming, slogans…) et de contenus print impactants (communiqués de presse, plaquettes…).

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Que doit offrir une bonne rédaction web ?

L’intelligence Persona/Google

…et celle-ci n’a rien d’artificiel, loin s’en faut ! Il s’agit en effet d’écrire des textes capables de répondre pleinement aux besoins, attentes, questionnements des internautes ciblés (les « personae ») et en même temps, de satisfaire aux contraintes SEO des moteurs de recherche.

Un rédacteur web SEO se doit de maîtrise toutes les techniques de rédaction et d’optimisation SEO et de les manier avec subtilités. Objectif : plaire à Google sans que votre persona ne le perçoive.

Tout un art, n’est-ce pas !

 

Une rédaction impeccable

Votre rédacteur, à travers ses productions, devient un porte-parole de votre entreprise, un porte-drapeau même. Il est indispensable qu’il maîtrise la rédaction en français, qu’il s’agisse de syntaxe, mais aussi d’orthographe, de grammaire, de conjugaison ou encore de typographie et de ponctuation… Soyez exigent, il en va de l’image de marque de l’entreprise !

 

Un contenu riche mais synthétique

Un bon rédacteur doit être en mesure de récolter toutes les informations sources utile à sa rédaction et ce, en exploitant parfois des sources hétérogènes : réalisation d’interviews, analyse de documents internes à l’entreprise (plaquettes PDF, présentations PPT, rapports d’activité…), notes internes… Pour s’assurer une bonne compréhension et délivrer un contenu à forte valeur ajouter, il n’hésitera pas à rechercher des sources complémentaires – en s’assurant préalablement que ces dernières ont valeur de référence.

Il devra les analyser et synthétiser les éléments importants pour rédiger un contenu original et digne d’intérêt pour les cibles.

3 options pour externaliser la rédaction web

Vous avez besoin de contenu professionnel ? Voici en détail les 3 possibilités si vous souhaitez externaliser la rédaction de différents contenus pour le web.

Le rédacteur web freelance

Ils sont nombreux sur la toile et la difficulté principale pour une entreprise réside dans le fait d’identifier un rédacteur web freelance vraiment professionnel :

  • ayant des compétences SEO avérées
  • doté de rééelles aptitudes à l’écrit
  • formé au marketing digital pour bien en appréhender les rouages
  • fort des soft skills essentielles à la réussite de votre projet (écoute, compréhension de vos problématiques, adaptabilité, rapidité, organisation, sérieux…)
  • fiable et vraiment engagé à vos côtés durablement.

 

Pour garantir une production éditoriale plus soutenue, une équipe de rédaction peut s’avérer un soutien adapté. L’enreprise a ainsi le choix entre la plateforme de rédaction et l’agence de rédaction.

La plateforme de rédaction

Il existe différentes plateformes de rédaction web et elles fonctionnent toutes selon le même principe : mettre en contact des rédacteurs web et des clients à la recherche de contenus. Mais attention : toutes les personnes qui souhaitent proposer leur service de rédaction sont acceptées sur ce type de plateforme, même si ce ne sont pas des professionnels de la rédaction web…

Si vous avez besoin de contenus produits massivement sur un temps court ou qui ne requièrent pas un niveau technique spécifique, la plateforme de rédaction peut être un choix opportun. 

 

Mais ne soyez pas surpris : la qualité risque de ne pas être au rendez-vous ! Et pour cause, le rédacteur (ou la rédactrice) qui effectue cette mission n’est pas nécessairement un professionnel de la rédaction :

  • pas d’immatriculation professionnelle,
  • pas nécessairement les compétences requises, ni en rédaction, encore moins en rédaction SEO,
  • pas de connaissance spécifique de votre secteur d’activité. 

Vous pourrez y trouver par exemple des salariés de divers secteurs d’activité, des étudiants, des retraités qui recherchent un complément de salaire et qui n’ont pas ou peu d’expérience réelle en matière de production de contenus professionnels. 

À travers les plateformes de rédacteurs, vous effectuez le plus souvent un « choix prix » sans savoir réellement qui rédige vos contenus et quelles sont ses compétences avérées. Il est donc difficile d’assurer une continuité dans les différentes missions, d’établir une relation durable et de garantir une constance dans la qualité de la production.

 

caractéristiques plateformes de rédacteurs

L’agence de rédaction web

Véritable partenaire dans la durée, ce prestataire est une entreprise spécialisée dans la production de contenus web optimisés. Vous avez donc la sécurité de collaborer avec une structure au cadre légal fiable et transparent. 

Des avantages concurrentiels pour vous

 

Les avantages à recourir à une agence de rédaction web sont multiples :

  • La sélection d’une équipe de professionnels en matière de rédaction web. Elle a trié sur le volet des rédacteurs formés et aguerris aux techniques de rédaction SEO. Les contenus produits sont garantis de haute qualité.
  • Différents profils disponibles. Parmi son équipe interne, l’agence de rédaction peut en général vous proposer un rédacteur aguerri dans votre secteur d’activité ou votre thématique domaine.
  • Des process bien rodés et des moyens techniques pour améliorer la qualité des prestations et fluidifier les échanges.
  • Selon la taille de son équipe, la richesse des profils dont elle dispose et la méthodologie mise en place, l’agence de rédaction peut répondre aisément à la majorité des besoins clients.
  • Une autonomie totale et un accompagnement à la carte pour faciliter la gestion de projet. L’agence peut offrir une prestation uniquement opérationnelle : produire des contenus à partir de vos briefs complets et détaillés. Au contraire, si vous n’avez pas le temps de les préparer, il suffit de lui donner quelques éléments de briefs. Elle se charge du reste pour permettre à ses rédacteurs de travailler.
  • Une maîtrise et une veille constante en matière de SEO. Elle s’assure que son équipe reste à la pointe des dernières préconisations en stratégie digitale.

La prise en charge globale des besoins en rédaction de contenus est la grande force de l’agence. 

 

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Et en matière de tarifs ?

Si l’agence de rédaction offre une plus grande palette de services, elle propose généralement des tarifs plus élevés que les rédacteurs freelances. Et pour cause, elle doit faire face à des frais structurels (salaires de son équipe, logiciels métier…) incompressibles.

Mais au vu de la qualité et de la diversité des prestations proposées, vous apprécierez la justesse de ses tarifs.

D’ailleurs, grâce à un volume de production plus conséquent qu’un freelance qui veut se prémunir de périodes creuses, l’agence peut pratiquer des tarifs tout aussi compétitifs que des rédacteurs freelances immatriculés en France.

caractéristiques agence de rédaction

L’agence RédiCom : un axe différenciateur à la croisée des 3 mondes

Pourquoi choisir l’agence de rédaction RédiCom ?

Faire appel à RédiCom, c’est faire le choix d’une rédaction de contenu web sur mesure, de haute qualité, impactante et ciblée dans votre domaine, tout en bénéficiant de tarifs particulièrement compétitifs. 

En effet, vous profitez de tous les avantages d’une agence de rédaction dotée d’une équipe de rédaction vaste et pluridisciplinaire, mais sans subir la répercussion prix des charges structurelles et salariales. 

Les raisons ?

  • L’équipe de rédaction :

    • Composée de rédacteurs web freelances professionnels.
    • Des profils variés pour appréhender au mieux tous les domaines d’activité et répondre à toutes les thématiques recherchées.
    • Professionnels de la rédaction, ils sont immatriculés en France (ou pays limitrophes : Belgique, Allemagne).
    • Ils sont rigoureusement sélectionnés pour leur expérience, leur domaine de spécialité (santé, sport…) et leurs compétences éprouvées en rédaction web. 
  • Des méthodes de travail enrichies depuis 2004 :

    • Un contact unique, référent pour vos projets, à l’écoute de vos besoins et force de propositions.
    • Une gestion de projet efficace basée sur la bonne compréhension des besoins et attentes de l’entreprise et sur l’organisation de la mission.
    • Vos contenus sont rédigés par des rédacteurs adaptés à vos thématiques, choisis pour leurs parcours, domaine de compétences, expérience… Ils (elles) produisent ainsi des contenus hautement qualifiés pour asseoir votre expertise.
    • Une relecture croisée est réalisée systématiquement. 
    • Des logiciels professionnels effectuent des vérifications supplémentaires, et notamment l’analyse antiplagiat.  
  • La maîtrise de la rédaction SEO :

    • Une expertise de la rédaction web et des stratégies éditoriales reconnue, appuyée sur des compétences académiques et développée en formation continue.
    • Des méthodes et outils fournis à l’ensemble des rédacteurs pour assurer une veille continue et une amélioration continue des compétences de chacun.
  • Une philosophie tournée vers la qualité de service :

    • Réactivité, fréquence et volume assurés. Notre organisation interne et la composition de notre équipe permettent de fournir les ressources dimensionnées pour chaque projet client. 
    • Accompagnement à la carte. Vous pouvez déléguer votre projet de rédaction web de A à Z : aide au choix du type de contenu, recherche de sujets, voire définition d’un planning ou d’une ligne éditoriale ou production de contenus rédactionnels à partir de briefs détaillés… 

 

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Les clients de RédiCom témoignent…

Grâce à une méthodologie éprouvée et à une équipe de multi-spécialistes, son organisation vous garantit une gestion fluide de tous vos projets de rédaction web.

L’agence RédiCom a su développer des méthodologies éprouvées pour permettre un management de projet efficace associé à des outils professionnels. Cette organisation permet d’assurer une réactivité maximale et une qualité optimale des productions : prise en charge rapide, flexibilité des solutions, contact direct et suivi continu, relecture croisée, organisation dimensionnée pour chaque projet…  Et ce, même à l’international avec des offres de services complémentaires (traduction, rédaction en anglais…).

Retrouvez tous les témoignages de nos clients.

 

Vous avez un projet de rédaction web (et offline) et des besoins récurrents ?
RédiCom accompagne les professionnels depuis 2004.
Expliquez-nous vos besoins et bénéficiez dès maintenant d’un devis gratuit !

 

Pour bien choisir votre prestataire, vous devez avoir une idée claire de vos besoins en rédaction. Est-ce une mission ponctuelle ou régulière ? Avez-vous besoin de contenus à forte valeur ajoutée qui dopent votre visibilité et assoient votre légitimité, agissant tels des leads magnets et attirant naturellement vos cibles ? Ou au contraire, vous faut-il un volume conséquent de contenus à moindres frais, quelle que soit la qualité ? En fonction de ces différents critères, choisissez l’option qui vous convient le mieux !

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