Rédaction web : freelance, plateforme ou agence, comment faire le bon choix ?

Mener une bonne stratégie de contenu web, avec des contenus pertinents, optimisés en SEO (référencement naturel) et à forte valeur ajoutée, est un atout hautement concurrentiel. Mais à qui confier la rédaction de vos textes ? Dans un marché où l’offre de service est large, découvrez les...

  9 min.

Mener une bonne stratégie de contenu web, avec des contenus pertinents, optimisés en SEO (référencement naturel) et à forte valeur ajoutée, est un atout hautement concurrentiel.
Mais à qui confier la rédaction de vos textes ? Dans un marché où l’offre de service est large, découvrez les différents prestataires spécialisés en rédaction web et trouvez celui qui répond le mieux à vos besoins. 

 

Pourquoi externaliser la rédaction et quel prestataire choisir ? 

Les raisons ? Bénéficier de contenus rédigés par des rédacteurs professionnels permet de :

  • doper le référencement naturel
  • améliorer sa e-réputation
  • générer des leads qualifiés
  • légitimer son savoir-faire
  • favoriser les ventes
  • etc.

Mais externaliser la rédaction doit aussi offrir des avantages indirects importants :

  • être libéré de cette tâche pour se recentrer sur son cœur de métier,
  • être accompagné et conseillé dans un secteur aux prises de Google,
  • être tranquillisé quant à la qualité produite (SEO, éditoriale),
  • être soutenu par un partenaire de confiance, flexible et fiable pour s’adapter aux besoins évolutifs de l’entreprise.

 

Quel prestataire de rédaction choisir en fonction de vos besoins ? Voici des éléments d’analyse pour éclairer vos choix.

 

Pourquoi externaliser la création de contenu ? 

 

Vous êtes une entreprise…

Si vous êtes convaincu de l’intérêt de rédiger du contenu pour votre site internet, vous pensez pouvoir vous en charger. Pourtant, ce n’est pas un hasard si bon nombre d’entreprises comme la vôtre optent pour l’externalisation. Produire du contenu de qualité adapté à votre stratégie digitale est un véritable métier ! La rédaction d’articles de blog, de fiches produits, de pages web ou d’un livre blanc demande du temps, des compétences spécifiques et de la créativité. Et soit dit entre nous… vous avez bien d’autres taches à réaliser, que vous seul pouvez mener !

 

Créer du contenu juste pour remplir des pages n’aura aucun impact sur le développement de votre activité, si ce n’est vous faire perdre un temps précieux ! 

 

Pour que votre stratégie de contenus marketing (content marketing) produise les effets escomptés, elle doit proposer du contenu à forte valeur ajoutée pour capter vos cibles et optimisé selon les règles du référencement naturel pour être bien positionné par les moteurs de recherche. Une alchimie complexe que maîtrisent des spécialistes comme les rédacteurs web SEO ou les agences de rédaction web. 

 

Pour mettre toutes les chances de votre côté, mieux vaut vous adresser à des professionnels experts en rédaction SEO. Ainsi, vous pourrez rester concentré sur votre cœur de métier et sur l’activité principale de votre société, tout en jouissant des bénéfices de cet investissement.

 

Vous êtes une agence de communication

L’outsourcing de production de contenus qualitatifs recèle également d’avantages stratégiques. 

Agence web, agence d’Inbound Marketing, consultant en stratégie digitale, agence de communication globale… Faire appel à un spécialiste de la conception-rédaction de contenus online et offline vous permet de :

  • Renforcer votre capacité de production de manière ponctuelle ou régulière en fonction de l’augmentation des besoins de vos clients.
  • Faire profiter à vos clients de contenus textuels de haute qualité rédigés par des rédacteurs professionnels, formés et expérimentés en matière de rédaction web SEO.
  • Concourir à l’efficacité de la stratégie digitale mise en place pour votre clientèle à travers des contenus web à forte valeur ajoutée produits par des rédacteurs professionnels.
  • Élargir le champ des services proposés à vos clients à travers une production de contenus efficace.
  • Bénéficier de conseils avisés en matière de rédaction web SEO (volume de mots nécessaire, fréquence de production utile, structuration des contenus…), communication éditoriale (ligne éditoriale, naming, slogans…) et de contenus print impactants (communiqués de presse, plaquettes…).

 

Qu’attendre d’un bon rédacteur web ?

Le concepteur-rédacteur web doit faire preuve d’une réelle expertise puisqu’il s’adresse à 2 publics :

  • Les internautes. Proposer du contenu de qualité régulièrement est la condition sine qua non pour les capter et les fidéliser.
  • Les moteurs de recherche. Un article de blog, une page web ou encore une fiche produit doivent contenir les éléments techniques (optimisation SEO) indispensables à ces algorithmes pour qu’ils les positionnent sur la première page des résultats de Google, Yahoo…

 

Écrire pour le web nécessite ainsi plusieurs compétences complémentaires.

Une bonne plume

Même si c’est une évidence, il est toujours bon de le rappeler : un professionnel en production de contenus (rédactionnels, marketing…) doit fournir une rédaction impeccable ! 

Orthographe, style rédactionnel, grammaire, conjugaison, syntaxe, typographie, ponctuation… Outre la qualité rédactionnelle d’un article web, chaque détail compte et doit faire l’objet d’une attention, d’une maîtrise et d’une relecture rigoureuses. 

 

Les écrits réalisés par votre prestataire reflètent l’image de marque de votre société. La moindre faute dans un contenu textuel vous décrédibilise aux yeux de votre clientèle exigeante et vous fait perdre de précieuses places dans les moteurs de recherche.   

 

Un esprit de synthèse

Pour rédiger des articles de blog ou tout autre type de contenu web, le rédacteur professionnel recherche toutes les sources nécessaires pour répondre à la thématique concernée. 

Il lui faut être capable de les analyser et d’en extraire les éléments utiles pour les internautes. Il doit ensuite construire une structure efficace et claire (selon la pyramide inversée) pour faciliter la compréhension du contenu. 

N’espérez pas attirer vos prospects avec de longs paragraphes proustiens ! Les informations de vos contenus doivent être structurées et aller à l’essentiel aussi bien textuellement que visuellement. Les internautes n’ont pas de temps à perdre.

pyramide inversée

Une réelle maîtrise SEO

Un bon référencement naturel ne se résume pas à l’utilisation plus ou moins pertinente de mots clés cherchés par les internautes ! 

Un rédacteur web SEO digne de ce nom maîtrise toutes les techniques de rédaction et d’optimisation SEO :

  • Placement du mot clé principal (et expressions longue traîne pour cibler des requêtes précises) dans les balises SEO à savoir titre H1, sous-titres Hn.
  • Utilisation d’un champ lexical adapté et varié pour enrichir le contenu. L’usage d’expressions et de synonymes liés au champ sémantique du mot clé principal est un atout.
  • Optimisation des métadonnées (méta-description, balise Title) indispensables pour inciter les internautes à cliquer et favoriser le bon positionnement de la part des moteurs de recherche. 
  • Production systématique d’un contenu unique. Les moteurs de recherche pénalisent fortement le contenu dupliqué ou plagiat. 
  • Maillage interne pertinent. Il s’agit de proposer des liens internes à forte valeur ajoutée et bien placés dans la page pour suggérer aux internautes de découvrir vos autres contenus et rester sur votre site.
  • Juste équilibre entre qualité et quantité. Il est important de créer du contenu avec un nombre de mots suffisant pour traiter le sujet de A à Z et ainsi permettre de bien le référencer.

 

Principe d’utilisation des mots clés selon la longue traîne :

longue traine

Bon à savoir : d’autres éléments liés à vos textes permettent d’améliorer le référencement naturel de votre site web ou de votre blog :

Comment évaluer la qualité SEO de mes textes web ?

 

3 options pour externaliser la rédaction web

 

Vous avez besoin de contenu professionnel ? Voici en détail les 3 possibilités si vous souhaitez externaliser la rédaction de différents contenus pour le web.

Le rédacteur web freelance

Ce prestataire est un indépendant à qui vous avez affaire en direct. C’est l’un des principaux avantages de faire appel à un rédacteur web freelance : vous avez un interlocuteur unique avec lequel vous pouvez établir une relation de proximité. 

 

Comme dans tous les métiers, il existe des rédacteurs freelances très performants, capables de rédiger des contenus qui convertissent. 

 

Mais vous risquez également de vous heurter à certaines limites :

  • Il peut être chronophage de trouver la bonne personne, associant assez d’années d’expérience, la spécialisation thématique requise, les bonnes connaissances SEO. Il est également difficile d’évaluer ses compétences réelles.

 

  • La fourchette en matière de prix et de qualité est large. Et dans ce domaine, les tarifs les plus élevés ne sont pas toujours gages de qualité ! Quant aux offres tarifaires les plus basses, elles peuvent parfois révéler des rédacteurs non immatriculés en France et travaillant dans des pays offshore.

 

  • Ce prestataire travaille seul. Difficile pour votre rédacteur indépendant de produire un grand volume de contenus dans des délais très courts.

 

  • Il requiert un accompagnement en amont et en aval. En effet, il vous faut lui fournir des briefs précis sur vos attentes ainsi que des documents sources. Le travail de préparation est pour vous assez conséquent. De même, il peut être nécessaire d’effectuer une relecture avant publication afin d’éviter les coquilles résiduelles.

 

  • Il est compliqué pour les freelances de se tenir à jour de toutes les évolutions du marketing digital et des meilleures techniques de rédaction web. Même si cela est, bien sûr, variable d’un professionnel à un autre, il est difficile d’assurer une veille continue et se former au numérique tout en travaillant seul.

 

  • Fournir un accompagnement et une prestation de conseil ne fait, en général, pas partie de ses prérogatives. En effet, certains rédacteurs avec de très bonnes connaissances SEO sont en mesure de prodiguer des conseils. Mais peu d’entre eux le font, car ils proposent une mission opérationnelle tournée sur la production de contenus. Par ailleurs, ils n’ont pour “bagage conseil” que leur propre expérience.

 

  • Vous avez besoin d’une production continue ? Sachez que votre freelance aura nécessairement des indisponibilités (surcharge de travail, maladie, congés…) et il ne pourra pas être remplacé… votre contenu devra attendre, et vous aussi !

 

caractéristiques rédacteurs freelances

La plateforme de rédacteurs

Il existe différentes plateformes de rédaction web et elles fonctionnent toutes selon le même principe : mettre en contact des rédacteurs web et des clients à la recherche de contenus. Mais attention : toutes les personnes qui souhaitent proposer leur service de rédaction sont acceptées sur ce type de plateforme, même si ce ne sont pas des professionnels de la rédaction web…

 

Si vous avez besoin de contenus produits massivement sur un temps court ou qui ne requièrent pas un niveau technique spécifique, la plateforme de rédaction peut être un choix opportun. 

 

Mais ne soyez pas surpris : la qualité risque de ne pas être au rendez-vous ! Et pour cause, le rédacteur (ou la rédactrice) qui effectue cette mission n’est pas nécessairement un professionnel de la rédaction :

  • pas d’immatriculation professionnelle,
  • pas nécessairement les compétences requises, ni en rédaction, encore moins en rédaction SEO,
  • pas de connaissance spécifique de votre secteur d’activité. 

 

Vous pourrez y trouver par exemple des salariés de divers secteurs d’activité, des étudiants, des retraités qui recherchent un complément de salaire et qui n’ont pas ou peu d’expérience réelle en matière de production de contenus professionnels

 

À travers les plateformes de rédacteurs, vous effectuez le plus souvent un « choix prix » sans savoir réellement qui rédige vos contenus et quelles sont ses compétences avérées. Il est donc difficile d’assurer une continuité dans les différentes missions, d’établir une relation durable et de garantir une constance dans la qualité de la production.

 

caractéristiques plateformes de rédacteurs

L’agence de rédaction web

Véritable partenaire dans la durée, ce prestataire est une entreprise spécialisée dans la production de contenus web optimisés. Vous avez donc la sécurité de collaborer avec une structure au cadre légal fiable et transparent. 

 

Des avantages concurrentiels pour vous 

Les avantages à recourir à une agence de rédaction web sont multiples :

  • La sélection d’une équipe de professionnels en matière de rédaction web. Elle a trié sur le volet des rédacteurs formés et aguerris aux techniques de rédaction SEO. Les contenus produits sont garantis de haute qualité.

 

  • Différents profils disponibles. Parmi son équipe interne, l’agence de rédaction peut en général vous proposer un rédacteur aguerri dans votre secteur d’activité ou votre thématique domaine.

 

  • Des process bien rodés et des moyens techniques pour améliorer la qualité des prestations et fluidifier les échanges.

 

  • Selon la taille de son équipe, la richesse des profils dont elle dispose et la méthodologie mise en place, l’agence de rédaction peut répondre aisément à la majorité des besoins clients.

 

  • Une autonomie totale et un accompagnement à la carte pour faciliter la gestion de projet. L’agence peut offrir une prestation uniquement opérationnelle : produire des contenus à partir de vos briefs complets et détaillés. Au contraire, si vous n’avez pas le temps de les préparer, il suffit de lui donner quelques éléments de briefs. Elle se charge du reste pour permettre à ses rédacteurs de travailler.

 

  • Une maîtrise et une veille constante en matière de SEO. Elle s’assure que son équipe reste à la pointe des dernières préconisations en stratégie digitale.

 

La prise en charge globale des besoins en rédaction de contenus est la grande force de l’agence. 

Et en matière de tarifs ?

Si l’agence de rédaction offre une plus grande palette de services, elle propose généralement des tarifs plus élevés que les rédacteurs freelances. Et pour cause, elle doit faire face à des frais structurels (salaires de son équipe…) incompressibles.

Mais au vu de la qualité et de la diversité des prestations proposées, vous apprécierez la justesse de ses tarifs.

 

D’ailleurs, grâce à un volume de production plus conséquent qu’un freelance qui veut se prémunir de périodes creuses, l’agence peut pratiquer des tarifs tout aussi compétitifs que des freelances immatriculés en France.

 

caractéristiques agence de rédaction

L’agence RédiCom : un axe différenciateur à la croisée des 3 mondes

Pourquoi choisir l’agence de rédaction RédiCom ? 

Faire appel à RédiCom, c’est faire le choix d’une rédaction de contenu web sur mesure, de haute qualité, impactante et ciblée dans votre domaine, tout en bénéficiant de tarifs particulièrement compétitifs. 

 

En effet, vous profitez de tous les avantages d’une agence de rédaction dotée d’une équipe de rédaction vaste et pluridisciplinaire, mais sans subir la répercussion prix des charges structurelles et salariales. 

 

Les raisons ?

  • L’équipe de rédaction : 

    • Composée de rédacteurs web freelances professionnels
    • Des profils variés pour appréhender au mieux tous les domaines d’activité et répondre à toutes les thématiques recherchées.
    • Professionnels de la rédaction, ils sont immatriculés en France (ou pays limitrophes : Belgique, Allemagne).
    • Ils sont rigoureusement sélectionnés pour leur expérience, leur domaine de spécialité (santé, sport…) et leurs compétences éprouvées en rédaction web. 

 

  • Des méthodes de travail enrichies depuis 2004 :

    • Un contact unique, référent pour vos projets, à l’écoute de vos besoins et force de propositions.
    • Une gestion de projet efficace basée sur la bonne compréhension des besoins et attentes de l’entreprise et sur l’organisation de la mission.
    • Vos contenus sont rédigés par des rédacteurs adaptés à vos thématiques, choisis pour leurs parcours, domaine de compétences, expérience… Ils (elles) produisent ainsi des contenus hautement qualifiés pour asseoir votre expertise.
    • Une relecture croisée est réalisée systématiquement. 
    • Des logiciels professionnels effectuent des vérifications supplémentaires, et notamment l’analyse antiplagiat.  

 

  • La maîtrise de la rédaction SEO :

    • Une expertise de la rédaction web et des stratégies éditoriales reconnue, appuyée sur des compétences académiques et développée en formation continue.
    • Des méthodes et outils fournis à l’ensemble des rédacteurs pour assurer une veille continue et une amélioration continue des compétences de chacun.

 

  • Une philosophie tournée vers la qualité de service :

    • Réactivité, fréquence et volume assurés. Notre organisation interne et la composition de notre équipe permettent de fournir les ressources dimensionnées pour chaque projet client. 
    • Accompagnement à la carte. Vous pouvez déléguer votre projet de rédaction web de A à Z : aide au choix du type de contenu, recherche de sujets, voire définition d’un planning ou d’une ligne éditoriale ou production de contenus rédactionnels à partir de briefs détaillés… 

en savoir plus sur l'agence

Les clients de RédiCom témoignent…

 

Grâce à une méthodologie éprouvée et à une équipe de multi-spécialistes, son organisation vous garantit une gestion fluide de tous vos projets de rédaction web.

temoignage digdash

L’agence RédiCom a su développer des méthodologies éprouvées pour permettre un management de projet efficace associé à des outils professionnels. Cette organisation permet d’assurer une réactivité maximale et une qualité optimale des productions : prise en charge rapide, flexibilité des solutions, contact direct et suivi continu, relecture croisée, organisation dimensionnée pour chaque projet…  Et ce, même à l’international avec des offres de services complémentaires (traduction, rédaction en anglais…).

témoignage vcomk

Vous avez un projet de rédaction web (et offline) et des besoins récurrents ?
RédiCom accompagne les professionnels depuis 17 ans.
Expliquez-nous vos besoins et bénéficiez dès maintenant d’un devis gratuit !

temoignage coteweb

Pour bien choisir votre prestataire, vous devez avoir une idée claire de vos besoins en rédaction. Est-ce une mission ponctuelle ou régulière ? Avez-vous besoin de contenus à forte valeur ajoutée qui dopent votre visibilité et assoient votre légitimité, agissant tels des leads magnets et attirant naturellement vos cibles ? Ou au contraire, vous faut-il un volume conséquent de contenus à moindres frais, quelle que soit la qualité ? En fonction de ces différents critères, choisissez l’option qui vous convient le mieux !  

 

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