Qu’est-ce qu’un bon sujet de blog ?

Savoir écrire des articles de blog performants, c’est un levier efficace pour attirer naturellement des clients potentiels sur votre site web et vous différencier des entreprises concurrentes. Mais encore faut-il dénicher à chaque fois une thématique porteuse ! Découvrez les critères d’u...

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Savoir écrire des articles de blog performants, c’est un levier efficace pour attirer naturellement des clients potentiels sur votre site web et vous différencier des entreprises concurrentes. Mais encore faut-il dénicher à chaque fois une thématique porteuse ! Découvrez les critères d’un bon sujet de blog et les 8 solutions à votre disposition pour trouver régulièrement des idées de contenu impactantes.

Une bonne idée de sujet de blog : les principaux critères

Un bon sujet de blog doit remplir plusieurs critères :

Être recherché et susciter l’intérêt des internautes

Inutile de choisir une thématique qui n’intéresse personne ! 

Créer un blog professionnel vise à atteindre plusieurs objectifs : augmenter sa visibilité sur Internet, générer du trafic sur son site web en contribuant à renforcer son référencement naturel (SEO — optimisation pour les moteurs de recherche)… 

Il est donc indispensable de miser sur des problématiques en phase avec les requêtes faites sur internet afin d’y répondre.

Apporter une réelle valeur ajoutée aux lecteurs intéressés

Il est possible d’aborder un sujet déjà traité… à condition de choisir un angle intéressant dans l’introduction, d’enrichir le contenu avec des informations complémentaires pour convaincre les cibles de poursuivre leur lecture. 

Un élément essentiel pour vous démarquer de la concurrence.

Valoriser l’expertise métier de l’entreprise

Le sujet de blog doit bien évidemment être directement lié à votre domaine d’activité pour vous placer en tant qu’expert de référence en la matière et asseoir votre légitimité.

N’espérez pas gagner en crédibilité si votre article de blog concerne la mode vestimentaire, alors que vous exercez dans le secteur automobile…

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Permettre de se positionner sur des thématiques différenciatrices

Rédiger des articles sur des sujets généralistes, c’est bien. Mais la concurrence est rude ! Il peut être difficile d’être bien référencé si de grandes entreprises sont déjà bien positionnées sur la thématique choisie. 

Une autre stratégie consiste à choisir des expressions clés, c’est-à-dire des mots-clés de longue traîne. Ainsi, vous améliorez vos chances d’obtenir un bon référencement sur ces requêtes plus longues et plus précises, mais moins exploitées par vos concurrents. 

mots clés longue traine

Générer des leads qualifiés

Misez sur des sujets qui répondent aux attentes de vos clients potentiels et des articles de blog optimisés pour les moteurs de recherche. 

Votre article de blog se positionne sur la première page de résultats, voire dans le Top 3 de Google. Bravo ! Résultat : vos cibles trouvent les réponses à leurs problématiques à travers vos articles. 

Performante et adossée à un processus global d’Inbound Marketing, votre stratégie de contenus génère alors un flux constant de nouveaux prospects qui viennent « naturellement » ! 

 

8 solutions pour trouver des idées de sujets d’articles de blog impactantes

 

  • 1. Tenez compte des retours clients/prospects : 1er levier pour trouver un bon sujet de blog

Premier réflexe pour lister des idées d’articles de blog : écoutez vos clients, potentiels ou fidèles. 

Ils vous posent des questions récurrentes sur telle ou telle thématique ou ils évoquent régulièrement certaines problématiques ? Apportez-leur des réponses en rédigeant des contenus dédiés sur votre blog ! Ils intéresseront forcément votre cœur de cible.

Vous disposez de plusieurs pistes pour récolter ces informations :

  • Soyez attentif aux questions posées via la page contact de votre site ou le chatbot mis en place. 
  • Exploitez le feedback client/prospect de vos commerciaux. En contact direct avec vos cibles, votre équipe commerciale constitue un véritable levier pour identifier leurs attentes dans votre domaine d’expertise.

De quoi trouver matière pour assurer la rédaction d’articles de blog qui suscitent réellement l’intérêt de votre public et alimenter de manière régulière et pertinente votre calendrier éditorial.

 

  • 2. Questionnez directement votre audience

Pour obtenir ces mêmes informations, vous pouvez également interroger directement vos prospects/clients : quelles thématiques les intéressent, pour quelles raisons…

Vous pouvez leur poser ce type de questions de plusieurs manières :

  • Via un questionnaire à remplir sur votre blog ou site internet
  • De vive voix lors du prochain rendez-vous programmé
  • Par l’envoi d’un emailing personnalisé
  • Lors d’un live ou d’un sondage sur les réseaux sociaux.

 

Non seulement cela vous permettra d’obtenir pour vos articles de blog des idées à exploiter, mais vous marquerez aussi des (bons) points auprès de vos cibles. Elles seront sensibles au fait que vous vous préoccupiez de leur avis… et que vous en ayez tenu compte, lorsqu’elles découvriront l’article consacré à leur problématique !

 

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  • 3. Réalisez une veille concurrentielle

Analyser les blogs de la concurrence pour s’en inspirer, voilà une bonne idée pour vous aider à trouver des sujets de blog pour votre entreprise ! 

Il est intéressant de :

  • Consulter les articles de blog des concurrents pour déterminer la palette de sujets traités.
  • Prendre connaissance des commentaires sur les réseaux sociaux ou le blog de chaque concurrent afin d’identifier notamment ceux laissés sans réponse. Vous avez un coup d’avance à jouer !
  • Vérifier les thématiques qui ont suscité le plus d’intérêt et d’interaction de la part des publics visés : nombre de partages sur les réseaux sociaux, de likes, de commentaires laissés directement sur le blog… 

 

Cette analyse régulière de vos concurrents vous permet de :

  • Avoir une idée précise des sujets porteurs auprès d’une même cible commerciale.
  • Vous différencier. Traitez les mêmes thématiques avec un angle différent et en proposant des contenus de meilleure qualité et plus complets. 

Veillez à ne surtout pas copier l’article publié. En effet, le plagiat et le contenu dupliqué (duplicate content) sont fortement pénalisés par les moteurs de recherche !
Une telle approche serait vraiment préjudiciable : elle risquerait de mettre à mal le positionnement de votre blog (et donc votre site) sur la SERP (page de résultats d’un moteur de recherche).

 

Bon à savoir : découvrez pourquoi l’utilisation d’un logiciel anti-plagiat peut vous éviter bien des déboires en rédaction web.

 

  • 4. Utilisez à votre avantage les diverses fonctionnalités de l’algorithme de Google 

Google Suggest

Lorsque vous commencez à taper une requête dans la barre du moteur de recherche, vous bénéficiez instantanément de sa fonctionnalité d’autocomplétion. 

Concrètement, l’algorithme de Google vous propose des suggestions pour compléter vos mots-clés en fonction des recherches les plus fréquemment effectuées par les internautes. 

Une option à ne pas négliger pour trouver des idées de sujets en phase avec les attentes de vos cibles. 

 

Autres questions posées (ou PAA)

Affiché par Google dans les résultats de recherche, le module PAA (People Also Asks) correspond aux autres questions posées régulièrement par les utilisateurs sur une requête similaire.

Il apparaît sous forme d’un menu déroulant et vous offre une nouvelle piste pour déployer plusieurs thématiques de blog sur un même sujet.

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Recherches supplémentaires associées

Elles se situent en bas du moteur de recherche et sont classées en fonction de leur pertinence par rapport à la requête initiale.

De quoi vous donner de nouvelles idées pour affiner le sujet choisi ou rédiger un prochain article !

 

  • 5. Adoptez les 4 outils de Google pour trouver des idées de contenu

Google Search Console

Cet outil permet d’analyser les performances SEO de vos articles de blog et de votre site web. L’onglet « Performances » vous indique toutes les requêtes saisies par les internautes pour arriver sur une page de votre blog.  

Un indicateur très utile pour choisir vos prochains sujets ! Vous constatez qu’une thématique n’est pas développée entièrement dans votre article, mais qui correspond bien à une requête ? Ce sujet peut donc faire l’objet d’un futur billet de blog complet, puisqu’il y a bien une demande. 

 

Google Analytics

Avec un compte Google Analytics, vous identifiez les pages les plus consultées et les sujets ayant obtenu le plus de succès. Est-ce un article sur une thématique en particulier ou avec un format spécifique ? 

Ces informations vous permettent d’orienter votre stratégie de content marketing (marketing de contenu). 

Vous pouvez choisir de retravailler certains contenus pour les compléter ou les améliorer avant d’en publier des nouveaux ou de développer un sujet avec un angle différent.

 

Google Keyword Planner

Intégré dans Google Ads (ex Google Adwords), cet outil offre un planificateur de mots-clés pour les campagnes SEA (référencement payant). 

Mais une fois un mot-clé tapé dans la barre de recherche, il liste également des idées de mots-clés conseillés par l’algorithme en fonction de différents critères (volume de recherche, niveau de concurrence…).

À partir de ces données, vous pouvez trouver de nouvelles idées de sujets, les plus pertinentes par rapport aux requêtes faites sur le web.

Keyword Planner Google

Google Trends

Vous voulez découvrir les sujets les plus populaires ? Utilisez Google Trends ! 

Avec cet outil, vous connaissez la dynamique d’évolution d’une thématique. En effet, il est facile d’identifier les recherches les plus tendance sur un sujet donné et sur une période définie. 

En renseignant un mot-clé, il vous indique les requêtes associées (« le top des recherches ») durant le laps de temps choisi.

Une bonne indication notamment si votre activité est liée à une saisonnalité afin de proposer un article de blog à votre cible au moment opportun (c’est-à-dire quand elle cherchera une réponse à sa problématique).

Bon à savoir : il est même possible de vérifier si un terme est plus ou moins recherché suivant une zone géographique.

 

  • 6. Misez sur d’autres outils avancés de recherche et d‘analyse

Mis à part ceux de Google, d’autres outils digitaux connus des bons prestataires de rédaction web sont également très utiles pour vous aider dans vos recherches de sujets d’articles de blog.

Voici quelques exemples :

  • Semrush. C’est l’un des meilleurs outils SEO. Très complet, il propose différents modules, notamment en matière de recherche d’idées de contenus comme Topic Research. En fonction du mot-clé saisi, il liste des idées de sujets les plus populaires, notamment en fonction d’une zone géographique. Vous pouvez également consulter les contenus associés pour trouver de nouvelles idées.
  • Answer the public. Cet outil répertorie de manière claire et visuelle les questions les plus fréquemment posées par les internautes sur un sujet donné (le mot-clé que vous saisissez). Ainsi, vous avez un large aperçu des attentes de vos publics et vous pouvez y répondre par l’intermédiaire d’articles de blog ciblés.  
  • Ubersuggest. Générateur de mots-clés, cet outil fonctionne sur le même principe que Google Keyword Planner. Grâce à lui, vous connaissez les termes les plus recherchés (en rapport avec votre activité) que vous pouvez exploiter dans des articles de blog dédiés.
  • Reddit. Ce site communautaire d’actualités sociales et de discussion n’est pas un outil spécifique pour chercher des idées de sujets ou de mots-clés. Mais il représente une source d’inspiration très riche pour la création de contenus susceptibles de susciter l’engagement de vos cibles.
  • BuzzSumo. Comme son nom le sous-entend, cet outil d’analyse identifie les contenus postés sur les réseaux sociaux les plus partagés. Pratique pour trouver des sujets tendance qui font le buzz !

 

  • 7. Inspirez-vous de livres et de la presse spécialisée

Les magazines spécialisés dans votre domaine et les livres publiés au format papier ou numérique constituent également une source d’inspiration très riche pour écrire un blog sur un sujet spécifique et l’alimenter avec des thématiques connexes.

Il vous suffit de chercher parmi les publications disponibles sur une boutique en ligne (Amazon, la Fnac…) celles abordant votre domaine d’expertise. En les consultant, vous trouverez certainement des idées de sujets que vous n’avez pas encore traités sur votre blog.

Autre approche : prenez contact avec les auteurs concernés pour leur proposer de réaliser une interview ou d’écrire un article. Un format de contenu original pour animer votre blog ! 

 

  • 8. Adoptez une solution clé en main pour l’élaboration d’un planning éditorial porteur

Il ne suffit pas de trouver une bonne idée de blog, encore faut-il ensuite tenir la cadence sur le long terme ! En la matière, il peut être difficile et chronophage de :

  • Trouver en continu de bons sujets d’articles, c’est-à-dire susceptibles d’être bien référencés par les moteurs de recherche et attractifs pour vos cibles.
  • Garantir un rythme de publication soutenu et régulier pour fidéliser les publics visés. 
  • S’assurer d’identifier un ensemble de sujets porteurs et cohérents entre eux pour atteindre vos objectifs

 

La solution ? Faire appel à une agence de rédaction web spécialisée pour vous accompagner dans la définition de votre stratégie de contenus éditoriaux

Ce partenaire aguerri est en mesure de mobiliser pour vous : 

  • Son expertise éprouvée en gestion de projet et en stratégie éditoriale. Il vous donne des conseils clés en matière de production de contenus web. Vous pouvez lui déléguer en toute confiance l’élaboration de votre calendrier éditorial et la recherche de sujets pertinents en fonction des objectifs fixés.
  • Son équipe d’experts en rédaction web SEO pour prendre en charge la partie opérationnelle. Elle est composée de rédacteurs web professionnels, rigoureusement sélectionnés pour leur expérience et aux profils variés afin de garantir la production régulière d’articles de blog de qualité et SEO friendly

 

Une prise en charge efficace et sur mesure de vos besoins !

rendez vous stratégie éditoriale

 

Créer un blog d’entreprise est un atout concurrentiel pour booster votre visibilité, améliorer le référencement naturel de votre site internet, obtenir des leads qualifiés, fidéliser votre cible… À condition de trouver des idées d’articles pertinentes sur le long terme ! Désormais, vous connaissez des solutions efficaces pour atteindre cet objectif avec vos blogs. 

 

Pour être sûr de faire rédiger des contenus optimisés et alignés sur vos attentes par vos prestataires extérieurs, téléchargez notre modèle de brief rédacteur !

 

 

Virginie Droit Virginie DROIT

Fondatrice et Dirigeante de l’agence de rédaction RédiCom
Certifiée en marketing de contenus — Hubspot Academy.

Avec à son actif près de 20 ans d’expérience, des milliers de contenus produits dans tous les secteurs d’activité, elle accompagne les entreprises dans leurs stratégies de contenus éditoriaux, de la définition des sujets, jusqu’à la rédaction de contenus à forte valeur ajoutée : articles de blog, livres blancs, études de cas, témoignages….

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